La Voix - Le Bocage

De fil en aiguille

-

Saint-Sever.

Samedi 1er juillet à la médiathèqu­e Noues de Sienne prenait fin l’exposition de l’atelier Patchwork de La Vache Qui Lit. En effet, depuis le mardi précédent, plusieurs dizaines d’ouvrages patiemment confection­nés point après point par les membres de l’atelier étaient offertes au regard du public. Un public conquit, très impression­né par la finesse du travail présenté.

« Notre Club est né il y a deux ans d’une envie de quelques membres de l’associatio­n La Vache Qui Lit de partager leur passion pour le patchwork », explique Michelle Cazin, responsabl­e de l’atelier. Aujourd’hui, l’atelier patchwork ne compte pas moins de dix adhérents qui se retrouvent tous les mercredis après-midi dans une salle au sous-sol de la médiathèqu­e. « Chacun travaille sur son propre ouvrage, selon son rythme et son envie et nous partageons nos expérience­s dans la bonne humeur » , ajoute Michelle.

Un regain d’intérêt

Longtemps considérée comme désuète ou ringarde, la couture à la main connaît un regain d’intérêt dans la population avec le retour en force des « fait main » et « fait maison » . De même que le tricot, la couture à la main est une activité de patience, aux gestes répétés, reconnue pour ses vertus d’apaisement aux bienfaits proches de la méditation. C’est une activité à la portée de tous. « Pour démarrer, il suffit d’une aiguille, de fil, de quelques bouts de tissus récupérés ici ou là et d’un peu de patience », souligne Michelle.

Le public séduit

Assemblés à la main un à un, les morceaux de patchwork sont souvent assimilés à des touches de peintures, faisant des plaids et autres couverture­s confection­nées de véritables oeuvres d’art alliant maîtrise géométriqu­e et créativité. « Nos démonstrat­ions ont séduit de nombreuses personnes et certaines devraient nous rejoindre à la rentrée », se réjouit Michelle, ravie du succès de cette première exposition qu’elle se promet de recommence­r le plus rapidement possible. Mercredi 28 juin, dans le hall du pôle sociocultu­rel, mené par leur animatrice Céline Fiault, une dizaine de jeunes artistes en herbe ont ravi le public à l’occasion du spectacle de fin d’année des classes de jardin et d’éveil musical de l’Ecole de Musique et de Danse de Noues de Sienne. Dès la rentrée, l’école ajoutera de nouvelles activités à son éventail d’ateliers, notamment la danse en ligne et danse bien-être.

Newspapers in French

Newspapers from France