La Voix - Le Bocage

Une grande dame de la sculpture pour un grand monument

-

Cinq sculptures monumental­es, de plus de deux mètres de hauteur pour certaines, sont exposées à l’abbaye du Mont Saint-Michel, jusqu’au 12 novembre.

Ce sont celles d’un monument de la sculpture : Germaine Richier.

Germaine Richier est une figure majeure de la sculpture moderne. L’exposition qui lui est consacrée rassemble un ensemble de pièces emblématiq­ues de l’artiste et rend hommage à la puissance de ses figures, à la fois massives et fragiles, marquées par le mystère et la métamorpho­se.

Figures pétrifiées

Germaine Richier, celle que l’on surnommait L’Ouragane – du nom d’une de ses sculptures réalisée en 1949 et présentée dans l’exposition –, développe un style remarquabl­e par son expressivi­té et son traitement exacerbé de la matière. Dès la Seconde Guerre mondiale, son oeuvre se peuple de figures hybrides pétrifiées, humaines ou animales, le corps étant toujours intégré au règne de la nature. Les sculptures présentées au coeur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel retracent l’évolution et l’intensité du travail de l’artiste dans les années 1940 et 1950.

Un ensemble de cinq bronzes prend place dans le cadre gothique spectacula­ire de la Salle des Hôtes ( XIIIe siècle). L’exposition se déploie également à l’extérieur, sur la Terrasse de l’Ouest. Germaine Richier disait : « Toutes mes sculptures, même les plus imaginées partent toujours de quelque chose de vrai, d’une vérité organique. L’imaginatio­n a besoin de départ. On peut ainsi déboucher de plain-pied dans la poésie. J’invente plus facilement en regardant la nature, sa présence me rend indépendan­te ».

Jusqu’au 12 novembre, exposition « Germaine Richier - L’Ouragane », à l’abbaye du Mont Saint- Michel, accessible aux visiteurs de l’abbaye sans supplément au droit d’entrée.

 ??  ?? Depuis le 1er juillet et jusqu’au 12 novembre, il est possible d’admirer les oeuvres monumental­es de Germaine Richier à l’abbaye du Mont Saint-Michel.
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 12 novembre, il est possible d’admirer les oeuvres monumental­es de Germaine Richier à l’abbaye du Mont Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France