La Voix - Le Bocage

Des lumières pour robe d’été

Pour cette saison 2017, l’office de tourisme de Bayeux Intercom relance le pari des animations estivales avec une recette qui a fait ses preuves les années passées : 32 soirées autour d’un triptyque son et lumière à Bayeux, Port-en-Bessin et Juaye-Mondaye

- Coline Renault

« On ne change pas une formule qui marche » , assure Loïc Jamin, président de l’office de tourisme de Bayeux Intercom.

Du 7 juillet au 26 août, la saison touristiqu­e du Bessin reprend du service autour du triptyque de spectacles « Rendez-vous à la Cathédrale », à Bayeux, « Feux d’artifice à la tour Vauban » à Port-en-Bessin, et « Soirs d’été à l’abbaye » à Juaye-Mondaye.

Les mardis, jeudis et samedis, des projection­s seront toujours assurées de la nuit tombée à 0 h 30 sur l’Arbre de la Liberté à Bayeux dans le cadre des « Rendez-vous à la Cathédrale ». Cette année, 4 nouvelles scènes donneront vie à l’arbre et à la cathé- drale, autour de thèmes chers au Bessin : la liberté et la nature. Cette spectacula­ire animation son et lumière a rencontré un vif succès les années passées : « Une projection à 360° sur un arbre, c’est quelque chose de totalement inédit, unique en France ! » , note Loïc Jamin.

Chaque vendredi, on célébrera le début du week-end à Porten-Bessin avec les feux d’artifice de la Tour Vauban. Avec un spectacle pyrotechni­que par semaine sur un de ses lieux historique­s phares, le Bessin s’inscrit une nouvelle fois comme destinatio­n touristiqu­e festive et haute en couleur.

Pour la première fois cette année, des navettes assureront les trajets de Bayeux à Port-enBessin pour assister aux feux d’artifice, sur inscriptio­n à l’office de tourisme pour la modique somme de 1 euro (pont SaintJean à Bayeux).

Sécurité renforcée

Dernier point de rendez-vous du triptyque, les « Soirs d’été à l’Abbaye » mettent en valeur le cadre de l’abbaye de JuayeMonda­ye et incitent les tou- ristes à découvrir l’arrière-pays. Patrimoine médiéval oblige, des jongleurs de l’école de cirque de Bayeux assureront tous les mercredis dès 21 h une série de minispecta­cles clôturée par un grand final dans l’abbatiale à 22 h 15.

Cette année, une importante partie du budget a été consacrée au renforceme­nt des dispositif­s de sécurité, notamment pour les feux d’artifice de Port-en-Bessin où des forces de sécurité assureront des fouilles à chaque entrée de rue.

Financés grâce à la taxe séjour

Des navettes jusqu’à Port-enBessin

Avec cette série de spectacles, l’office de tourisme intercommu­nal propose 5 soirs sur 7 d’animations par semaine. L’an dernier, les animations estivales avaient attiré près de 55 000 visiteurs. Le budget de cette saison s’élève à près de 200 000 euros, payés exclusivem­ent grâce à la taxe séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France