La Voix - Le Bocage

Le Centre Périnatal de Proximité ouvre ses portes

Jeudi 29 juin, le Centre Périnatal de Proximité ouvrait ses portes au public. Un moyen de mettre en avant cette alternativ­e, créée en 1997 à la suite de la fermeture de la maternité.

-

Aunay-sur- Odon.

Dans les couloirs, des guirlandes de faire-part de naissance accrochées aux murs montrent le lien que les mamans ont avec le service. Depuis 20 ans, le centre fonctionne avec trois sagesfemme­s, trois médecins et deux gynécologu­es qui viennent de Bayeux. « Nous offrons un suivi gynécologi­que et un suivi de grossesse avec un ac- cès sur le soutien postnatal : allaitemen­t, soutien à la parentalit­é, bébés nageurs… Les futures mamans sont libres du choix de la maternité où elles souhaitent accoucher, nous tavaillons en réseau avec les maternités de la région, les PMI, et les sages-femmes libérales » , explique Agnès, sage-femme depuis 28 ans, dont quatre pas- sés à Aunay.

L’heure du départ

Cet après- midi portes ouvertes était aussi l’occasion de fêter le départ à la retraite d’une sage- femme, Isabelle Sueur, qui a exercé pendant 27 ans à Aunay. Quand on lui demande combien de bébés elle a mis au monde, elle ne peut répondre : « j’ai commencé à les compter quand j’étais à l’école de sages- femmes, depuis j’ai arrêté. Chaque personne est un cas particulie­r. Notre métier n’est pas routinier, on cultive la diversité quand on travaille » .

Une anecdote au cours de sa carrière ? « J’ai pratiqué un accoucheme­nt sur le trottoir, qui s’est bien passé. »

« Du stress chez les mamans »

Au bout de 27 ans de carrière, Isabelle Sueur souligne : « aujourd’hui on note un gros stress chez les mamans, partagées entre leur vie profes- sionnelle et leur vie familiale qu’elles doivent ménager » .

Isabelle Sueur part à la retraite sereine : « je pars confiante car je sais que je vais être remplacée » . En effet, Marie, la remplaçant­e d’Isabelle, était présente jeudi pour rencontrer les mamans et futures mamans. Désormais, Isabelle sueur pourra s’occuper de son jardin et de sa petite-fille, et les mamans sont rassurées de savoir que Marie sera là pour prendre soin des enfants d’Aunay.

 ??  ?? Anne-Sophie et sa petite Emmy viennent régulièrem­ent au centre périnatal de proximité.
Anne-Sophie et sa petite Emmy viennent régulièrem­ent au centre périnatal de proximité.
 ??  ?? Isabelle Sueur, à gauche, sera remplacée par Marie, en rouge.
Isabelle Sueur, à gauche, sera remplacée par Marie, en rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France