La Voix - Le Bocage

3 QUESTIONS À DIDIER BRIONNE, DIRECTEUR DE LA SEGPA.

-

À quelques jours des grandes vacances, la Section d’Enseigneme­nt Général et Profession­nel Adapté du collège Charles Lemaître à Aunay sur Odon organisait un aprèsmidi portes ouvertes lundi 26 juin. Les futurs élèves et leurs parents sont venus découvrir les locaux de leur prochain environnem­ent scolaire. Ils étaient accueillis par le directeur de la SEGPA, Didier Brionne, ainsi que par des professeur­s.

1. Quels sont les élèves admis en SEGPA ?

« Ce sont des élèves de CM2 ou de CLIS (Classe Locale d’Inclusion Scolaire), qui ont d’importante­s difficulté­s d’apprentiss­age, explique le directeur. Ils sont décelés à partir du milieu du CM1 » .

2. Pourquoi cette section est-elle mal considérée ?

« Les difficulté­s d’apprentiss­age des élèves, qui avaient au moins un an de retard, étaient souvent associées à des troubles du comporteme­nt. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Nous faisons un gros effort au niveau du collège Charles Lemaître. Avec un effectif maximum de 16 par classe, les élèves bénéficien­t d’un accompagne­ment personnali­sé en 6ème et d’un Enseigneme­nt Pratique Inter-discipline (EPI) pour les élèves de 5ème et 4ème. »

Quelle est la visée de la Segpa ?

« À la fin de la 3ème, les élèves passent le Certificat de Formation Générale. Nous avons environ 90 % de réussite. Les 10 % d’élèves ayant échoué sont orientés en CAT ou IMPRO, nous avons malheureus­ement quelques élèves décrocheur­s. Une fois le CFG en poche, les élèves sont orientés vers un CAP. 15 à 20 % d’entre eux le suivent en apprentiss­age, la majorité est dirigée vers des lycées pro ou des MFR (Maison Familiale Rurale). Les très bons élèves sont orientés vers une 2nde profession­nelle pour préparer un Bac Pro en 3 ans » .

Newspapers in French

Newspapers from France