La Voix - Le Bocage

AF VIROIS. Pour un club plus féminin

Après une saison en progressio­n, les responsabl­es des sections féminines de l’AF Virois veulent faire encore plus de place aux femmes, notamment dans l’encadremen­t.

- Renseignem­ents au 06 98 97 89 32. Le pôle féminin sera présent à la journée des associatio­ns le 2 septembre. Reprise des entraîneme­nts le 30 août.

La saison prochaine, l’AF Virois ambitionne d’installer plus largement les sections féminines au sein du club, avec un projet visant à changer son fonctionne­ment. « On veut privilégie­r les éducatrice­s » , explique John Street, référent du pôle féminin. « On aimerait si possible mobiliser les joueuses seniors, afin de créer un lien entre les génération­s et montrer aux filles qu’il n’y a pas que des garçons qui jouent au foot » , ajoute Jean-Marie Toullier, en charge de la communicat­ion au sein du club.

Toujours dans une volonté de donner plus de place aux femmes, les responsabl­es cherchent à recruter des joueuses, afin de pouvoir proposer des équipes entièremen­t féminines. « Le football masculin et le football féminin n’ont rien à voir. Les hommes sont plus portés par l’aspect individuel, le ballon, alors que les filles sont beaucoup plus collective­s. En Angleterre, elles sont séparées dès le plus jeune âge, à partir de 10 ans il y a déjà de vraies différence­s physiques entre les filles et les garçons, » confirme John Street.

Si certaines filles en font une force, comme Zoé Binet, d’autres au contraire souffrent de cette situation et ont ten- dance à arrêter le football.

C’est pourquoi le club s’engage depuis plusieurs années en faveur des femmes, avec déjà une progressio­n. « Cette année, on avait 44 filles, soit 10 % de l’effectif du club » , souligne Jean-Marie Toullier.

De bons résultats

Des filles qui savent tirer leur épingle du jeu, avec de très bons résultats, notamment chez les U9, où elles se sont classées parmi les trois meilleures équipes du Calvados, mais aussi chez les U11/U13 qui après avoir souffert dans le championna­t face aux garçons, ont brillé à domicile lors du tournoi de Vire en finissant 10e sur 20 équipes et en étant la seule équipe féminine. Du côté des U16 malgré un effectif avec 4 débutantes, l’entraîneur Stéphane Houstin a déjà noté du mieux, et notamment avec quatre victoires acquises en fin de saison. Pour finir les seniors ont fini 8e sur 11 à l’issue de la saison, mais regarde déjà vers l’avenir avec quelques arrêts qui nécessiten­t du coup de recruter. « On accepte tout le monde, on a un effectif qui va de 17 à 40 ans et il n’y a pas besoin d’avoir joué avant. » Avis aux amatrices.

 ??  ?? John Street, Jean-Marie Toullier et Stéphane Houstin veulent continuer à faire de la place aux filles.
John Street, Jean-Marie Toullier et Stéphane Houstin veulent continuer à faire de la place aux filles.

Newspapers in French

Newspapers from France