La Voix - Le Bocage

181 jeunes accueillis dont 26 % en situation précaire

- Les permanence­s du Cllaj ont lieu du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Résidence le Cotin à Vire Normandie. Tél. 02 31 66 03 42 - pole.jeunes@virenorman­die.fr. www. cllaj- vire-normandie.fr

L’objectif du Comité local pour le logement autonome des jeunes (Cllaj) est de soutenir les 16-30 ans dans leur recherche de logement. En 2016, il a accompagné 181 jeunes en quête d’un logement, avec une augmentati­on du nombre d’apprentis mais aussi de jeunes en situation précaire. C’est le constat dressé lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée jeudi 13 juillet, sous la présidence de Jean-Marc Chauvin.

Le Comité local pour le logement autonome des jeunes apporte un large éventail de compétence­s en matière d’accueil, d’informatio­n et d’orientatio­n pour un public âgé de 16 à 30 ans. Quel que soit son statut. Il favorise l’accès au logement des jeunes et recense l’offre de logement sur Vire Normandie auprès des organismes publics et bailleurs privés.

Promotion de l’apprentiss­age

L’année dernière, 181 jeunes, contre 184 en 2015, se sont adressés au Cllaj pour obtenir une informatio­n sur l’offre de logement et les aides financière­s possibles. « 48 % de femmes et 52 % d’hommes » , précise Stéphanie Sertin, animatrice. Les logements recherchés sont le plus souvent des appartemen­ts meublés de type T1. « Les jeunes accueillis sont essentiell­ement issus de Normandie et du Grand ouest. Parmi eux, 27 % viennent de Vire Normandie. Les autres, des départemen­ts limitrophe­s : Manche et Orne. 88 % sont célibatair­es et 12 % vivent en couple, avec ou sans enfants. » Un fait marquant : le nombre des apprentis est en augmentati­on chaque année. 33 apprentis en 2016, contre 31 en 2015 et 10 en 2014. « Grâce à la promotion de l’apprentiss­age par l’Etat et aux entreprise­s locales qui jouent le jeu » , explique Stéphanie Sertin.

Autre particular­ité, inquiétant­e celle-ci : de plus en plus de jeunes sont en situation pré- caire, ne pouvant plus compter sur la solidarité familiale. Les animatrice­s du Cllaj ont rencontré des jeunes parfois en très grande difficulté. 16 % en 2014, avec un bond à 24 % en 2016. « Depuis le début de l’année 2017, des jeunes en très grande précarité ont été reçus. Ils étaient à la rue. Sans ressources, avec, pourtant, un certain niveau d’études. » Il y a donc un manque cruel de logements adaptés aux jeunes en difficulté­s. « La seule solution étant le 115, qui est pris d’assaut ! » lance Stéphanie Sertin. Plus généraleme­nt, il subsiste un manque de location à la semaine ou au mois.

Nouveaux financeurs

La priorité se porte également sur la recherche de nouveaux financeurs pour pérenniser l’associatio­n et développer d’autres activités. « La Région Normandie ne nous finance plus, mais on reste partenaire » , annonce Stéphanie Sertin. Ce que regrette le président, Jean-Marc Chauvin. « Avant la réunificat­ion, la Région BasseNorma­ndie subvention­nait les Cllaj. En revanche, ceux de Haute- Normandie ne l’étaient pas. Lors de la fusion, la Région a décidé de ne plus subvention­ner aucun Cllaj. » Précisons, à la décharge de la Région, qu’elle n’a pas la compétence logement. Mais, pour Jean-Marc Chauvin : « C’est un alibi facile ! » Il ajoute : « La Région détient la compétence en matière d’apprentiss­age. Mais si l’apprentiss­age n’est pas lié au logement, à quoi bon détenir cette compétence ! »

D’un autre côté, contrairem­ent aux départemen­ts de la Manche et de l’Orne, le départemen­t du Calvados n’accompagne pas les Cllaj. « Voilà pourquoi les Comités de Caen, de Falaise, de Lisieux et de Vire vont mener une action commune auprès du Départemen­t pour solliciter une subvention » , révèle Stéphanie Sertin.

La précarité s’accroît

 ??  ?? Stéphanie Sertin, animatrice du Comité local pour le logement autonome des jeunes et JeanMarc Chauvin, président.
Stéphanie Sertin, animatrice du Comité local pour le logement autonome des jeunes et JeanMarc Chauvin, président.

Newspapers in French

Newspapers from France