La Voix - Le Bocage

L’Auvergnat qui était tombé amoureux de la Normandie…

Après un Américain à Paris, voici un Auvergnat à Vire ! Après 7 ans passés à la tête du lycée Mermoz, Alain Cognet quitte son poste pour de nouvelles aventures…

- Laura Baudier

Vire.

Une page se tourne et une autre s’écrit pour Alain Cognet, proviseur du lycée profession­nel Jean Mermoz depuis maintenant sept ans.

Une nouvelle aventure commence, toujours normande, pour cet Auvergnat de naissance puisqu’Alain Cognet va prendre les rênes du lycée Le Verrier de Saint-Lô, dès septembre : « Je suis un homme de défi » , sourit-il. « Je voulais remercier tous les partenaire­s qui ont permis de mettre en avant l’enseigneme­nt profession­nel : responsabl­es d’entreprise­s, partenaire­s sociaux, économique­s, culturels, institutio­nnels, les élus locaux et régionaux. Je souhaitais dire au revoir à tous ceux qui ont contribué à la réussite sociale et profession­nelle de nos jeunes » , souligne Alain Cognet non sans une petite pointe d’émotion… Auparavant principal de collège à Saint-Hilaire-duHarcouët, avant d’atterrir à Vire, Alain Cognet se dit « attaché à ce territoire. »

Un travail d’équipe

Proviseur investi et impliqué, Alain Cognet aime à voir évoluer ses quelque 400 élèves ainsi que l’ensemble des équipes (une centaine de personnes en tout, le Greta inclus), qu’il affirme tous connaître. Un dévouement salué par les élèves : « Certains au revoir des élèves m’ont vraiment touché » , confie le proviseur.

Outre le maintien de la structure et des effectifs, l’une des grandes satisfacti­ons d’Alain Cognet est l’ouverture du BTS Métiers de la Mode à la rentrée 2018 et « que les élèves se sentent bien dans un lycée moderne, bien équipé grâce à la Région, agréable, ouvert sur l’internatio­nal, porteur de projets où chacun s’épanouit et réussi. » Un travail qu’il a pu mener grâce aux équipes avec qui il dit avoir pris « plaisir à travailler. » « Je suis très heureux du travail que j’ai mené avec les équipes, j’ai fait de mon mieux » , ajoute-t-il. Un travail derrière lequel se cache également le soutien de deux êtres qui lui sont chers : « Si je réussis dans mon travail, c’est que ma femme et ma fille me soutiennen­t. Elles sont mon moteur, ma boussole » , confie Alain Cognet.

Une femme à la tête du lycée

Alain Cognet, qui a succédé à Jacques Sesboüé, va passer le relais à Marlène Tourret.

Une équipe qui se féminise avec l’arrivée également d’Annick Track qui succède ainsi à Vincent Durand, proviseur adjoint.

 ??  ?? Alain Cognet quitte Vire pour Saint-Lô.
Alain Cognet quitte Vire pour Saint-Lô.

Newspapers in French

Newspapers from France