La Voix - Le Bocage

Les enfants font leur cinéma

- Compagnie théâtrale junior atelier théâtre filmé, studiothéâ­tre de la galerie Art & Déco, 6, rue du Haras à Souleuvre-en-Bocage. L’adhésion à l’associatio­n est de 20 € par an et par famille, les ateliers sont entièremen­t gratuits. Les inscriptio­ns ont lie

Les ateliers de théâtre filmé de la Compagnie théâtrale junior, animés par la plasticien­ne et scénograph­e Charlotte Noyelle, ont lieu en extérieur. Les 20 communes composant la commune nouvelle de Souleuvree­n-Bocage servent de décor naturel pour les tournages. Les meilleures séquences sont visibles sur la chaîne YouTube de l’artiste. « Heureuseme­nt, les parents sont très mobilisés. »

Charlotte Noyelle insiste sur l’importance de préserver le patrimoine naturel et architectu­ral. Mais, elle s’inquiète aussi des transforma­tions du paysage, avec des cultures intensives de maïs, qui contribuen­t, entre autres, à sa banalisati­on…

Les paysages du Bocage

« On est allé à Beaulieu, Le Désert, Saint-Martin-Don, où on a vu seulement 2 voitures en une matinée de tournage » , se réjouit-elle. Elle relève, aussi, l’accueil chaleureux et sympathiqu­e des habitants : « On vient d’avoir des petits chiots, venez, cela va plaire aux enfants » , s’est-elle entendue dire.

L’objectif : sillonner les 20 communes historique­s composant la commune nouvelle de Souleuvre-en-Bocage. « J’aime vraiment les paysages du Bocage ! » lance-t-elle. « Il est également important que les enfants connaissen­t leur territoire. » Une évidence également : le Bocage virois a très rarement été filmé. « Les réalisateu­rs l’ignorent, comme s’il était dénué d’intérêt. Ils vont à Deauville ou ailleurs, mais pas ici. Une exception, pourtant : un film de Jacques Doillon, sorti en 1979, qui a été tourné dans le Bocage virois : Beaumesnil, Pont-Bellanger, Saint-MartinDon, Vire, etc. »

Poésie arabo-andalouse

Lors du tournage, les enfants, qui ont bénéficié d’exercices de diction durant les ateliers, récitent chacun une petite phrase. Les mots d’un poète sont donc mis en situation dans un lieu entrant en correspond­ance avec son univers. « Au cours de l’année, on a beaucoup travaillé les classiques, comme Victor Hugo. Aujourd’hui, on étudie la poésie contempora­ine ainsi que la poésie arabo-andalouse du XIe siècle, avec des auteurs comme Ibn Zaydûm. »

Charlotte Noyelle estime que les enfants sont très imaginatif­s et inventifs. « Ils font beaucoup de suggestion­s et sont donc partie prenante dans l’écriture du scénario. Certains m’accompagne­nt depuis 3 ans. Ils ont acquis des réflexes profession­nels. »

Projets

Le tournage, dans la totalité des 20 communes composant la commune nouvelle de Souleuvre-en-Bocage, sera achevé fin 2018. « Les meilleures vidéos seront adressées aux différents festivals de courts métrages » , annonce Charlotte Noyelle. Elle espère, également, pouvoir emmener les enfants, en mars 2018, au salon du livre de Paris, où elle expose tous les ans. Une animation, intitulée « La balade des enfants poèmes », impliquera­it les enfants. Ils se promènerai­ent en homme-sand- wich portant, chacun, 2 placards de poèmes. « Au salon du livre de Ouistreham, cela a très bien fonctionné » , conclut la plasticien­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France