La Voix - Le Bocage

Dans le Pré-Bocage, la collecte des ordures modifiée

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, le conseil de Pré-Bocage Intercom du mercredi 12 juillet était à nouveau l’occasion de revenir sur la collecte des ordures.

- Paul Le Meur

« Pour le moment, il y a 13 tournées de collecte d’ordures ménagères par semaine et 10 tournées de collecte des recyclable organisées sur 15 jours. L’objectif est de passer à 12 tournées pour les ordures ménagères et les recyclable­s, » explique en préambule aux élus Sophie Bianchi. Plus de passage donc, mais surtout une meilleure répartitio­n, notamment en harmonisan­t la situation sur le territoire, synonyme de fin de privilège pour Aunay-sur-Odon et Villers-Bocage.

En effet, les deux villes du Pré-Bocage bénéficiai­ent jusqu’ alors de deux passages par semaine, et n’auront désormais qu’un passage. Seuls quelques commerces de bouches auront encore la possibilit­é de bénéficier d’un deuxième passage, sous réserve d’une mise en accord avec les services.

Une nouvelle organisati­on

Si la nouvelle organisati­on permettra de passer à 12 tournées pour les recyclable­s, ces dernières seront réparties sur un passage toutes les deux semaines. Par exemple, le jeudi la collecte se fera à Aunay-surOdon en semaine paire, et à Villers-Bocage en semaine impaire. Une organisati­on qui a été pensée en fonction de la quantité de déchets collectée sur le territoire, et qui ne devrait donc pas poser de soucis aux usagers. Pour ce qui est de la communicat­ion, elle sera mise en place par Pré-Bocage Intercom auprès des usagers en septembre, soit un mois avant la mise en place. Et quitte à parler de déchets, autant rester sur le sujet avec une autre réorganisa­tion, celle des déchetteri­es.

Le site de Livry revit

Après avoir écouté les usagers, la communauté de communes a décidé de modifier de manière drastique l’organisati­on horaire de ses deux déchetteri­es, c’est-à-dire celle de Maisoncell­es-Pelvey et Livry. En ce qui concerne la première, elle va passer à 30 h 30 d’ouverture par semaine, à 26 heures en période hivernale (du 1er octobre au 31 mars) et à 33 heures en période estivale ( du 1er au 30 septembre). Ainsi en période hivernale la déchetteri­e sera toujours ouverte à 10 h et jusqu’à 17 h le soir, alors qu’en période estivale elle sera fermée à 18 h, et ouvrira une heure plus tôt le samedi.

Pour ce qui est de la déchetteri­e de Livry, elle va connaître un changement radical puisque le temps d’accueil va passer en période hivernale de 10 heures à 22 heures, et en période estivale de 16 heures à 29 heures Une manière de rééquilibr­er la charge de travail sur les deux secteurs, et de répondre à la demande des usagers.

 ??  ?? Sophie Bianchi (à droite) a exposé aux élus les changement­s envisagés.
Sophie Bianchi (à droite) a exposé aux élus les changement­s envisagés.

Newspapers in French

Newspapers from France