La Voix - Le Bocage

Découvrez les Gorges de la Vire !

-

Au sud-ouest du Calvados, le Bocage normand est traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre. Découvrez des paysages variés : plateaux de granit, vallées creusées par le schiste, collines boisées… Ici, la randonnée est reine : à pied, à vélo ou à cheval à travers les chemins creux et sentiers balisés.

Admirez le panorama qu’offre le Bocage, mais aussi le petit patrimoine rural et religieux tout au long de cette route touristiqu­e du Calvados : la grotte de Bion et l’église de Sainte-Marie-Outrel’Eau, l’église de Malloué…

En suivant l’itinéraire, on peut découvrir ce paysage bien particulie­r : les gorges de la Vire, mais aussi le patrimoine rural et religieux comme l’église de Malloué ou celle de Sainte-MarieOutre-l’Eau et le site du viaduc de la Souleuvre, base de loisirs sportifs où sont proposées en un même lieu des activités aussi diverses que le saut à l’élastique, la tyrolienne géante… Ce site s’est d’ailleurs imposé en peu de temps comme incontourn­able pour les amateurs de sensations fortes.

Malloué

Église Notre-Dame (XVIIIe siècle) inscrite aux Monuments historique­s, avec autel et retable du XVIIe siècle classés à titre d’objets, fonts baptismaux, statues de Saint-Ortaire et SaintGille­s du XVe siècle, dalles funéraires. La clôture de sanctuaire et la chaire du XVIIe sont également classées.

Pont-Bellanger

Château (propriété privée), « Planches d’Avenel » (site caractéris­tique permettant d’admirer les Gorges de la Vire).

Sainte-Marie-Outrel’Eau

L’ église Notre-Dame (XVIIIe siècle) abritant deux basreliefs (l’Annonciati­on et l’Adoration des mages) du XIVe ou du XVe siècle classés à titre d’objets aux Monuments historique­s. Le maître-autel, un tabernacle, un retable, un groupe sculpté, une statue en pierre (sainte Barbe et sa tour), trois statues en bois (Sainte Marie-Madeleine, SaintRoch et Saint-Clair) et une toile de François de la Vente sont également classés. La grotte de Bion, construite en 1932, à côté d’une statue de Notre- Dame des Bons Souvenirs, attire de nombreux touristes et pèlerins bas-normands. Le calvaire (croix de chemin) du Mesnil-Sauvage (XVIIe siècle) est inscrit aux Monuments historique­s.

Saint-Martin-Don

Point de vue du sommet de la Croix Julien (203 m).

Aux alentours immédiats

Bures- les- Monts : château médiéval, calvaire « Les Trois Croix ». De Montchauve­t à Campeaux : vallée de la Souleuvre. La Ferrière- Harang : Pont du Taureau, Viaduc de la Souleuvre (base de saut à l’élastique, tyrolienne géante, swing, luge sur rail, parcours dans les arbres. Pont-Farcy : Pont Whale. Voie verte le long de la Vire en direction de Saint-Lô. Saint-Martindes-Besaces : musée de la Percée du Bocage.

 ??  ?? Admirez le panorama qu’offre le Bocage, mais aussi le petit patrimoine rural et religieux tout au long de cette route touristiqu­e du Calvados !
Admirez le panorama qu’offre le Bocage, mais aussi le petit patrimoine rural et religieux tout au long de cette route touristiqu­e du Calvados !
 ??  ?? Malloué : église Notre-Dame (XVIIIe siècle) inscrite aux Monuments historique­s, avec autel et retable du XVIIe siècle
Malloué : église Notre-Dame (XVIIIe siècle) inscrite aux Monuments historique­s, avec autel et retable du XVIIe siècle
 ??  ?? Sainte-Marie-Outre-l’Eau : l’église Notre-Dame (XVIIIe siècle) abritant deux bas-reliefs (l’Annonciati­on et l’Adoration des mages) du XIVe ou du XVe siècle classés à titre d’objets aux Monuments historique­s.
Sainte-Marie-Outre-l’Eau : l’église Notre-Dame (XVIIIe siècle) abritant deux bas-reliefs (l’Annonciati­on et l’Adoration des mages) du XIVe ou du XVe siècle classés à titre d’objets aux Monuments historique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France