La Voix - Le Bocage

Le quotidien haut en couleur de Catherine Degrenne

-

Du 21 au 27 juillet, l’artiste peintre Catherine Degrenne expose ses oeuvres à la galerie Medusa à Bayeux. Elle dépeint des instants arrachés au quotidien.

Son travail s’inscrit dans le renouveau de la peinture figurative des années 1990. Dans ses dernières oeuvres, elle met en scène des personnage­s de la vie quotidienn­e. Des portraits stylisés et intimistes, portant comme titre un simple prénom : Yves, Madeleine ou Gilles. Dans ce dernier tableau, les couleurs chaudes du visage contrasten­t fortement avec les couleurs froides de l’écharpe et du blouson. Le fond du tableau, composé de lignes verticales, reflète également les contrastes qui animent le sujet principal. L’opposition de couleurs chaudes et froides est encore plus violente dans le tableau intitulé « Pedro » . Beau-

té des visages souvent traversés par une ombre de mélancolie (Gilles, Pedro, Olga, Mélanie, Damir, etc.). L’artiste peintre crée une relation de proximité, comme si, chaque spectateur, devant un portrait, devait murmurer : « Les expression­s de son visage semblent écrites dans une langue qui n’est que

pour moi. » (Marcel Proust : A la recherche du temps perdu).

D’autres sources d’inspiratio­n sont puisées dans la vie quotidienn­e : « Retour de la plage » ; « Balade dans les dunes » et le très beau triptyque « La rue » , dont le pôle de couleurs rouge-orangé des sacs crée une guirlande incandesce­nte parmi des silhouette­s en camaïeu de gris.

Huile et acrylique

Catherine Degrenne est ve- nue tardivemen­t à la peinture, comme par hasard. Des cours de dessin lui ayant été offerts, elle s’initie au dessin, avec l’artiste peintre Jean Quillard, afin d’en maîtriser les composante­s essentiell­es : l’ombre et la lumière. Sans oublier la perspectiv­e. Dès que les bases du dessin sont acquises, elle s’essaye à différente­s techniques picturales, tout en privilégia­nt l’huile et l’acrylique. Catherine Degrenne vit à Frêsnes, près de Tinchebray. Elle poursuit ses recherches sur la représenta­tion des scènes de la vie quotidienn­e ou intime, à travers la peinture.

Du vendredi 21 juillet au jeudi 27 juillet à la galerie Medusa, 5, place aux Pommes à Bayeux. Vernissage, le vendredi 21 juillet, à 17 h

 ??  ?? Les couleurs chaudes du visage contrasten­t fortement avec les couleurs froides de l’écharpe et du blouson.
Les couleurs chaudes du visage contrasten­t fortement avec les couleurs froides de l’écharpe et du blouson.
 ??  ?? « La rue » : dont le pôle de couleurs rouge-orangé des sacs crée une guirlande incandesce­nte parmi des silhouette­s en camaïeu de gris.
« La rue » : dont le pôle de couleurs rouge-orangé des sacs crée une guirlande incandesce­nte parmi des silhouette­s en camaïeu de gris.

Newspapers in French

Newspapers from France