La Voix - Le Bocage

Une convention de disponibil­ité signée avec le SDIS

-

Depuis toujours, les sapeurs pompiers volontaire­s, salariés dans l’entreprise Duchesnay, quittaient leur poste de travail pour des interventi­ons. Depuis jeudi 13 juillet, un partenaria­t a été signé, reconnaiss­ant officielle­ment cette disponibil­ité. « Selon moi, il était important d’avoir un cadre réglementé, avec deux sapeurs pompiers salariés ici, c’est justiié » explique Yannick Lefèvre directeur de l’usine. « Les sapeurs eux aussi sont rassurés, complète Jean- Louis Allanic, chef de centre, ils sont sereins de constater l’aspect sécurité qui existe entre l’entreprise et le centre de secours »

96 % de volontaire­s

Cette mesure concerne Bruno François, salarié depuis 41 ans chez Duchesnay et Olivier Debart qui y travaille depuis un mois et demi. Le capitaine Alain Bac, chargé de mission volontaria­t du SDIS a signé la convention au nom de la direction départemen­tale située à Alençon.

« Dans l’Orne, 1 400 sapeurs sont volontaire­s. Aujourd’hui près de 200 convention­s ont été signées dans le départemen­t, représenta­nt 384 pompiers. La convention de disponibil­ité permet de déterminer précisémen­t les conditions de départ en interventi­on et la formation sur le temps de travail des sapeurs pompiers volontaire­s. Avec 96 % de volontaire­s dans l’Orne, la disponibil­ité est incontourn­able pour assurer les secours auprès de la population. La nécessité première est de développer le volontaria­t mais surtout de idéliser les sapeurs pompiers en préservant leur travail et leurs employeurs. Cette convention de disponibil­ité s’adresse aux employeurs publics ou privés, qui peuvent bénéicier ainsi d’une réduction de la prime d’assurance incendie et d’une compensati­on inancière sous forme de réduction d’impôt » . Les sapeurs pompiers de Tinchebray effectuent régulièrem­ent des manoeuvres dans les

entreprise­s « cela nous permet de bien connaître les établissem­ents »

souligne Jean-Louis Allanic.

Sur la commune, d’autres convention­s avaient été signées avec les entreprise­s ACG et Mermier Lemarchand.

 ??  ?? Debout : Christophe Lecordier, maire délégué de Tinchebray, Olivier Debart, Jean-Louis Allanic.
Debout : Christophe Lecordier, maire délégué de Tinchebray, Olivier Debart, Jean-Louis Allanic.

Newspapers in French

Newspapers from France