La Voix - Le Bocage

Jérôme Nury donne des éléments d’explicatio­ns

Jérôme Nury, ex-président de la Cdc Domfront-Tinchebray souhaite apporter des éléments de précisions suite à un désaccord fiscal avec la commune de Lonlay.

-

« La fusion des deux communauté­s de communes s’est préparée de manière très approfondi­e » , amorce Jérôme Nury, ex-président de la CdC, la communauté

de communes. « Des discussion­s sur les compétence­s et sur le taux d’imposition se sont tenues. Une neutralité iscale a donc été mise en place » (pour qu’il n’y ait d’augmentati­on d’impôt dans aucune des communes de la CdC). Et ajoute que « cette décision a été voulue et choisie par tous. La CLECT (Commission locale d’évaluation des charges transférée­s) a délibéré à l’unanimité ».

Un accord commun

« Le maire de Lonlay-l’Abbaye ne s’est jamais manifesté contre cela, il a toujours voté l’ensemble des délibérati­ons de la CLECT ». Par la suite, chaque conseil municipal a adopté une délibérati­on très claire dans laquelle chaque commune s’est engagée à « moduler en 2017 ses impôts communaux en fonction des taux intercommu­naux, ain de ne pas

impacter les contribuab­les et rester sur un taux global identique à l’année précédente »

« C’était très clair, il y avait donc un engagement moral, écrit où le maire a fait délibérer le conseil en ce sens » . Ainsi, le 13 avril, la CdC a ajusté ses taux, comme

convenu. « Christian Derouet a voté la délibérati­on, mais le vendredi 14 avril, trahissant la parole donnée et les engagement­s pris avec les uns et les autres, il a pris la décision d’augmenter ses impôts de 5 % sur sa commune. Il n’y a donc plus de principe de neutralité iscale » , explique Jérôme Nury.

Des recettes supplément­aires ?

Selon Jérôme Nury, du fait de cette augmentati­on des impôts, le maire de Lonlay-l’Abbaye va percevoir 10 000 € de recettes supplément­aires. Pour assurer la neutralité fiscale, la CdC a réagi. « Suite à cela, j’ai pris la décision de déduire 10 000 € de l’attributio­n de compensati­on que va verser la CdC. Je considère qu’il a trahi un pacte passé entre nous, mais aussi entre l’ensemble des élus et des maires ». Pour l’ex- président de la CdC, cette prise de décision est « irrespectu­euse pour les communes, pour la communauté de communes, mais aussi pour le contribuab­le de Lonlay-l’Abbaye »

Et il poursuit : « Depuis des mois, Christian Derouet communique pour dire que la fusion des deux CdC entraîne une augmentati­on des impôts, or c’est faux. La fusion se fait de manière neutre. Il en proite pour engranger plus de recettes sur le dos de la CdC »

Jérôme Nury insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas faire passer cette augmentati­on sur le dos de la CdC, et ajoute que le maire de Lonlay-l’Abbaye n’aurait jamais dû augmenter ses impôts. Il rappelle que l’objectif de la CDC est que « chaque commune travaille dans le sens de l’intérêt communauta­ire, et respecte sa parole donnée. L’idée est d’apporter des services de qualité à la population » , et ajoute qu’il « ne tolère pas ce genre d’attitude négative »

 ??  ?? Jérôme Nury, ex-président de la CdC de Domfront-Tinchebray.
Jérôme Nury, ex-président de la CdC de Domfront-Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France