La Voix - Le Bocage

Fusillé par les SS, ses camarades lui rendent hommage

-

Lundi 10 juillet, deux Sourdevala­is ont tenu à rendre hommage à un de leurs camarades fusillé lors de la Seconde guerre mondiale.

Michel Laizé et Pierre Champagnac ont déposé une fleur sur la plaque souvenir de Jules Delaunay, fusillé par les SS le 9 juillet 1944, à quelques jours de la libération de Sourdeval. Jules Delaunay était boulanger rue de Verdun.

Pour ces deux hommes, qui étaient alors âgés de 14 ans : « La boulangeri­e de Jules Delaunay était fermée en ce 9 juillet mais il venait d’apprendre que les enfants de Cherbourg qui étaient réfugiés au château Labiche n’avaient rien à manger alors il a décidé de se rendre à sa boulangeri­e pour faire du pain. Arrivé sur place, il a appris que les SS recherchai­ent des résistants suite à des dénonciati­ons. Bien qu’ayant précisé qu’il ouvrait son fournil pour le ravitaille­ment civil, Jules Delaunay a été abattu par un SS. »

Pourtant très jeunes à cette époque, les dernières paroles de Jules Delaunay résonnent encore dans la tête des Sourdevala­is : « J’ai mon compte, pas d’importance, je meurs face à l’ennemi » .

« Malgré l’interdicti­on des autorités allemandes, une impression­nante sépulture a été célébrée en présence de très nombreux Sourdevala­is », ont précisé les deux camarades de Jules Delaunay qui lui rendaient hommage en ce triste anniversai­re.

 ??  ?? Pierre Champagnac et Michel Laizé ont rendu hommage à Jules Delaunay.
Pierre Champagnac et Michel Laizé ont rendu hommage à Jules Delaunay.

Newspapers in French

Newspapers from France