La Voix - Le Bocage

La bohème des gens du voyage…

Arrivés il y a une dizaine de jours près du lycée agricole, nous sommes partis à la rencontre des gens du voyage et de leur mode de vie.

-

« On se différenci­e par notre culture » , confirme Jean-Marie Beugnet, 37 ans, le gendre de Pierre Ziegler, l’époux de Berthe Weiss. Père de 16 enfants aujourd’hui âgés de 30 à 58 ans, Pierre Ziegler est le patriarche de la famille. En raison de l’hospitalis­ation de sa femme à Vire, les enfants ont décidé de s’installer sur un terrain près du nouveau rondpoint situé route de Caen, avant le lycée agricole. « Il faut bien se placer quelque part. Nous avons souhaité ne pas être divisés. Nous avons eu l’accord de la mairie qui nous a mis à dispositio­n des containers, témoins que nous sommes acceptés » , explique Jean-Marie Beugnet. Dans les années 80, des emplacemen­ts réservés ont été mis en place dans les communes de plus de 5 000 habitants. Mais pour Jean-Marie, « ils sont rapidement complets, et pour notre grande famille, c’est compliqué de pouvoir être ensemble. »

Une commune de rattacheme­nt

Durant l’année, Jean-Marie et sa famille occupent différents emplacemen­ts : « C’est très variable en fonction de nos possibilit­és, de nos moyens et de nos contrainte­s. Mais il faut savoir que nous avons tous une commune de rattacheme­nt. Auparavant, nous étions domiciliés en poste restante. Maintenant, nous avons une adresse, en ce qui nous concerne, elle est basée au CCAS de Vire. Notre courrier concernant entre autres nos allocation­s familiales arrive à cette adresse. Nous passons beaucoup de temps sur Vire et plus encore en cette période en raison de la santé de ma belle-mère » , souligne Jean-Marie. Quant à Izae, un autre gendre du patriarche, il est originaire de Flers et rentre de Saint-Tropez. Il vit aussi régulièrem­ent sur Granville et Vire : « Ceci dépend de nos activités. Moi-même, je suis à mon compte dans le nettoyage de façade et d’élagage. Je me déplace en fonction du travail. » « Il est vrai que les gens ont peur de nous. Une réaction normale quand on ne connaît pas les gens. Certains propriétai­res, comme Georges Legoupil et son épouse, nous accueillen­t chaleureus­ement. Dans l’ensemble, l’accueil se fait assez bien. Nous possédons un carnet de circulatio­n et une carte d’identité de rattacheme­nt à une commune » , relate le gitan Jean-Marie qui explique ne pas se sentir différent du peuple sédentaire. La grande différence étant que « nous passons notre vie dans les caravanes et en pleine nature ! »

« Dans l’ensemble, l’accueil se fait assez bien »

 ??  ?? Jean-Marie Beugnet, beau-fils de Pierre Ziegler s’est installé sur ce terrain avec toute la famille pour être aux côtés de sa belle-mère Berthe actuelleme­nt hospitalis­ée.
Jean-Marie Beugnet, beau-fils de Pierre Ziegler s’est installé sur ce terrain avec toute la famille pour être aux côtés de sa belle-mère Berthe actuelleme­nt hospitalis­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France