La Voix - Le Bocage

Valérie Desquesne à son tour dans la bataille

Valérie Desquesne vient d’officialis­er sa candidatur­e aux élections municipale­s de Condé-en-Normandie. Tête de liste sans étiquette, son leitmotiv « Condé, ça bouge ».

-

Après Patrick Dujardin et Catherine Deshayes, c’est au tour de Valérie Desquesne de vouloir briguer la mairie de Condéen-Normandie.

Pourquoi vous engagezvou­s ? Comment comptezvou­s rassembler autour de votre projet ?

Après plusieurs semaines de réflexion, je souhaite officialis­er ma candidatur­e. C’est une aventure car ce n’était pas prévu au départ car nous devions constituer une liste unique. Dernièreme­nt, il y a eu certaines tensions qui ne passent pas (NDLR incident entre Pascal Allizard et Samuel Lahaye). Cela m’a poussée à me lancer et à travailler en toute transparen­ce et confiance.

Sur quelles qualités comptez-vous miser ?

Au service de la collectivi­té, je mets toute mon énergie à défendre notre commune nouvelle et à en faire la promotion. Ma devise au Conseil départemen­tal : « Condé ça bouge » . J’y suis conseillèr­e depuis deux ans. Je sais ce qu’impliquent les finances dans la vie locale. Je participe aux conseils d’administra­tion des Ehpad, collèges, Apaei (Associatio­n des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés). J’ai une belle vision du territoire. Le départemen­t évolue et je suis au coeur du mouvement. Je sais également comment sont obtenues les subvention­s aux projets. C’est un atout. Ma sensibilit­é féminine apporte une vision différente des sujets et une méthode de management basée sur le respect, la confiance et le travail d’équipe.

Quels sont les objectifs de votre liste ?

Tout d’abord développer la commune nouvelle, tout en respectant l’identité des communes historique­s véritable forces de notre territoire. Nous travailler­ons sur notre image et donnerons une véritable identité à Condé-en-Normandie. Il y a également un gros travail à faire sur la communicat­ion. Il y a des animations et des événements ici. Il faut les valoriser. Tout comme la place de la commune nouvelle dans l’intercommu­nalité De la Vire au Noireau. Son positionne­ment, au carrefour des axes Caen, Flers, Vire doit devenir une force. Faisons de Condé-en-Normandie, une commune dont nous serons fiers, tournée vers l’avenir.

Vous avez été sollicitée par Patrick Dujardin et Catherine Deshayes pour rejoindre leur liste. Pourquoi avez-vous refusé ?

Oui j’ai été contactée mais j’ai décidé de monter ma propre liste pour les raisons invoquées précédemme­nt.

Bon nombre d’élus et de concitoyen­s me respectent et me font confiance. Cela me renforce dans mon choix. Comme l’autre liste, nous travaillon­s pour la commune. Il y a beaucoup à faire sur ce territoire mobile.

Vous êtes conseillèr­e départemen­tale du canton de Condé-sur-Noireau, vicepresid­ente aux finances de la Vire au Noireau et maire-adjoint de Condéen-Normandie. Comptezvou­s abandonner un de ces mandats si vous êtes élue maire de Condé-enNormandi­e ?

Il n’y a rien d’illégal à les cumuler même si je sais que je vais être critiquée là-dessus. Au Conseil départemen­tal, je ne suis qu’élue. Ce n’est pas la même charge de travail que vice-présidente. A la Vire au Noireau, les opérations budgétaire­s sont le gros du travail, après c’est plus calme. Avoir ces casquettes me permet également de mieux comprendre les dossiers mais aussi d’avoir une rapidité d’exécution. On verra mais pour le moment aucun choix n’a été fait sur l’avenir de ces mandats.

 ??  ?? « Donner une véritable identité à Condé-en-Normandie » Valérie Desquesne, 45 ans, vient d’officialis­er sa candidatur­e aux municipale­s de Condé-en-Normandie.
« Donner une véritable identité à Condé-en-Normandie » Valérie Desquesne, 45 ans, vient d’officialis­er sa candidatur­e aux municipale­s de Condé-en-Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France