La Voix - Le Bocage

La fonderie de cloches Cornille-Havard perpétue la tradition

-

La Fonderie de cloches Cornille- Havard à Villedieul­es-Poêles figure à la 3e place des entreprise­s les plus visitées en Normandie, avec quelque 42 000 visiteurs par an.

La fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis la fin du Moyen Âge.

C’est Paul Havard qui, succédant en 1836 à son beau-frère César Béatrix, donne son nom à la fonderie. En 1865, lorsque Adolphe Havard, ingénieur polytechni­cien, reprend l’activité, il fait construire l’atelier et sédentaris­e l’activité de fondeur de cloches. Dès 1874, il développe considérab­lement l’activité de l’entreprise qui exporte ses cloches dans le monde entier.

Adolphe Havard s’associe en 1903 à son gendre Léon Cornille qui prend la direction de l’entreprise en 1904, devenant alors la fonderie Cornille Havard.

Marguerite Cornille cède la fonderie à Françoise et Luigi Bergamo le 1er juin 1981. Luigi, ingénieur de l’école Centrale, assure la direction technique et est le premier au monde à modéliser les tracés en CAO.

En 2001, Paul Bergamo vient renforcer l’entreprise familiale pour la développer et la promouvoir. En 2012, il rachète l’intégralit­é des parts. Depuis, il perpétue les traditions qui permettent à la fonderie Cornille Havard d’être reconnue par l’ensemble des experts pour la qualité esthétique et musicale de ses cloches.

Un atelier en pleine activité où sont fabriquées plus d’une centaine de cloches chaque année.

Fonderie de cloches Cornille-Havard, 10, rue du Pont Chignon. Jusqu’au 28 août, ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30. Tarifs : adulte 8 €. Enfants de 6 à 12 ans : 7 €. Moins de 6 ans : gratuit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France