La Voix - Le Bocage

Charlot mis en musique par Olivier Slabiak !

- Le samedi 5 août, à 19 h, site naturel de la Roche d’Oëtre, Espace Galerie, à Saint Philbert-sur-Orne. Tarif : 10 €.

L’associatio­n Festiv’Art Production propose, depuis 2011, une saison culturelle pluridisci­plinaire et itinérante en Suisse normande. Musiques actuelles, musique classique, spectacles vivants, découverte du patrimoine, exposition­s, et ateliers artistique­s pédagogiqu­es sont au programme. Le 5 août, à SaintPhilb­ert-sur-Orne, c’est un cinéconcer­t qui est à l’affiche, avec un accompagne­ment musical en direct !

Festiv’art propose un formidable ciné- concert avec la projection de 3 films muets de Charlie Chaplin, accompagné­s au violon par Olivier Slabiak.

Olivier Slabiak est 1er prix du Conservato­ire royal de Bruxelles. Il a fondé en 1992, avec son frère, le groupe de musique tziganes et yiddish : « Les Yeux Noirs », avec lequel il enregistre 8 albums. Lors de cette aventure au coeur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, il développe son goût pour les sonorités électroniq­ues et mêle de plus en plus le répertoire traditionn­el à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique.

Cet effort de réappropri­ation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionn­el, un sample électroniq­ue sur une mélodie…

Passionné par la musique à l’image, il compose aussi pour le cinéma et la télévision.

Programme

Charlot Musicien (The Vagabond) - 1916. Durée : 34 minutes.

Un violoniste fait la quête et bénéficie des pièces destinées à une fanfare qui vient de se produire. Il s’enfuit, et les musiciens de la fanfare, furieux, se lancent à sa poursuite. Après leur avoir échappé, le violoniste se retrouve dans une campagne ensoleillé­e où il rencontre une jeune bohémienne dont la beauté et la détresse le fascinent…

L’Émigrant (The immigrant) - 1917. Durée : 25 minutes.

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d’autres immigrés à destinatio­n de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s’occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n’a pas d’argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d’aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste et l’on devine que sa mère est morte…

Charlot Patine (The Rink) - 1916. Durée : 24 minutes.

Charlot travaille comme serveur dans un restaurant mais pendant sa pause déjeuner, il va patiner !

Aussi maladroit qu’il soit comme serveur, il est incroyable­ment gracieux sur des patins à roulettes et sur la piste…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France