La Voix - Le Bocage

La sélection de restaurant­s normands du chef étoilé Michel Bruneau

-

Restaurant O Gayot

O Gayot… C’est le bébé du Manoir du Lys. Mais un bébé qui a sa personnali­té, son identité, un bébé gourmand et normand qui grandit avec maturité et qui a depuis longtemps atteint l’âge de raison. La cuisine de Frank Langlois est fraîche, jeune, goûtée et envoûtante. Les tripes de la Ferté-Macé (Merci Gérard Châtel) sont les meilleures du monde. Les ris de veau braisés au miel et au pommeau sont la perfection culinaire et l’interpréta­tion d’un riz au lait me laisse à chaque fois béa de tendresse. N’oubliez pas, avant de partir du restaurant, de passer par la boutique, une vraie taverne d’Ali Baba à la normande. O Gayot, 2, avenue de la Ferté Macé, Bagnoles-del’Orne. 02 33 38 44 01.

Hôtel Restaurant le Montligeon

Petit village à une encablure de Mortagne- au- Perche, cet Hôtel Restaurant est lui aussi en train de devenir un lieu, le lieu de pèlerinage en honneur à la cuisine normande. Terrine de lapin incomparab­le, boudin de Mortagne aux folles saveurs du chef, tripes régulièrem­ent récompensé­es dans tous les concours… Oui ne cherchez pas Olivier Valette est chef normand aux couleurs du Perche. Aux beaux jours, demandez une table sur la terrasse fleurie et ombragée, vous ne serez plus très loin du paradis. Le Montligeon, 14, rue Principale, La Chapelle Montligeon. 02 33 83 81 19.

Hôtel Le Dauphin

La preuve que l’on peut être un restaurant dit « gastronomi­que » et pratiquer une vraie cuisine du terroir, remise au goût du jour. Merci Stéphane Pugnat : avec ta cuisine, tu fais honneur à la cuisine normande. Ton capuccino de carottes de Créances, ton turbot de Grandcamp aux petits pois ou ton pigeonneau de la Suisse normande (merci, Michel Delaunay) n’ont d’égal que ton plateau des fromages normands ou tes desserts aux chocolats de Michel Cluzel. Le Dauphin, 29, rue Gémare à Caen. 02 31 86 22 26.

Auberge des 2 tonneaux

A la sortie de Pont-l’Évêque vous ne devez sous aucun prétexte louper cette halte. Dans cette formidable auberge Normande, même les odeurs ont le goût du Pays d’Auge… Tout comme l’entrecôte au camembert ou la sublime tarte aux pommes, la cuisine, l’accueil, le cadre donnent envie de prendre pension dans cette auberge délicieuse qui fait honneur aux pays d’Auge. Auberge des 2 tonneaux, Le bourg à Pierrefitt­e-en-Auge. 02 31 64 09 31.

La Rôtisserie

On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur ! Cette maxime de Brillat Savarin, s’applique bien au maître des lieux, Jérôme Bansard, chef du Pavé d’Auge et rôtisseur à la rôtisserie. Dans le plus beau village de Normandie, Jérôme se devait de créer la plus belle rôtisserie, eh bien c’est fait ! Venez vous régaler de ses grillages au feu de bois, venez goûter et admirer ses pintades, ses poulets fermiers, ses cuissots de porcelet ou ses gigots à la broche. Et, comme l’andouille de Vire, les tripes à la Mode de Caen, la teurgoule, la coupe glacée Vallée d’Auge ou le Normandy coffe sont aussi de mise sur cette table, on n’a qu’une envie, élire domicile à cette rôtisserie. La Rôtisserie, place Michel Vermughen à Beuvron-enAuge. 02 31 74 01 78. Le tourne broche Casseroles en cuivre, colombages, cheminée en brique, et une famille la famille Bellanger qui depuis des lustres nous régale de tripes à la Mode de Caen, mais aussi de jambon braisé, façon Vallée d’Auge, de tarte aux pommes mais encore (j’adore) d’une teurgoule à en oublier la modération…. Le tourne broche, 1, Route d’Orbec à Notre-Dame-deCourson. 02 31 32 31 65.

Restaurant Les Mouettes

Bien sûr à Trouville il y a le Central, les Voiles, les Vapeurs très fréquentés par le show-biz parisien ou deauvillai­s, mais c’est depuis la terrasse des Mouettes que je préfère contempler ces stars et autour d’une bouteille de cidre de chez Daufresne. Je me régale toujours de formidable­s bulots, au camembert (il fallait oser), des tripes de M. Ruault (Champion du monde) ou d’une moelleuse et généreuse escalope de veau à la normande. Voila des mouettes qui font voler bien haut notre cuisine normande. Restaurant les mouettes, 11, rue des bains à Trouville. 02 31 98 06 97.

Hôtel Restaurant Le Lion d’Or

Il est comme cela des grandes tables, Le Dauphin à Caen, le Lion d’or à Bayeux où la cuisine pri- vilégie le terroir et pratique au quotidien une cuisine normande, remise au goût (le bon) du jour. Le menu régional de Jérôme Alix, un jeune chef bourré de talent, nous propose un merveilleu­x saumon d’Isigny, des escargots du pré à l’andouille en tartelette, une volaille de haute bruyère (et de haute volée), un vrai plateau des fromages (marre des assiettes de fromages glacés) et un croquant de pommes au caramel safrané (safran made in Normandie hé oui). Elle est pas belle la vie en Normandie et au Lion d’Or ! Hôtel Restaurant Le lion d’Or, 71, rue St Jean à Bayeux. 02 31 92 06 90.

Restaurant le Bacaretto

Bien sûr, on ne comparera pas les restaurant­s étoilés de cette côte avec le Bacaretto… Mais cet endroit fait honneur à cette ville des peintres et nous prouve qu’être une ville à vocation touristiqu­e n’est pas expresséme­nt, hélas comme nombre de bistrots, un repaire « d’attrapes nigauds ». Le Bacaretto est à sa façon un petit musée, un musée ou tripes et andouillet­tes mais encore des galettes à la mode de Vire, font honneur à Honfleur et me font dire haut et fort : le Bacaretto, j’adore ! Restaurant le Bacaretto, 44, rue de la Chaussée à Honfleur. 02 31 44 83 11.

 ??  ?? Michel Bruneau.
Michel Bruneau.

Newspapers in French

Newspapers from France