La Voix - Le Bocage

Les chemins du Mont-Saint-Michel traversent le Bocage virois

- Cet itinéraire est décrit dans le guide édité par l’associatio­n « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » : « Itinéraire­s de Pèlerins – Les Chemins des Ducs de Normandie – De Caen et de Rouen au Mont-SaintMiche­l ». Coordonnée­s : 24, rue de Picardie, Vire. Tél.

L’associatio­n « Les Chemins du Mont-SaintMiche­l » est chargée de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire. Notamment celui menant de Caen au Mont-SaintMiche­l.

Partez à la découverte d’anciennes voies de pèlerinage. De Caen au Mont-Saint-Michel, le chemin le plus fréquenté par les pèlerins était certaineme­nt celui passant par Brettevill­e-sur-Odon, Villers-Bocage, Coulvain, SaintMarti­n-des-Besaces, Pont-Farcy et Villedieu-les-Poêles.

L’emprise routière contempora­ine (N 175 puis A 84) et l’importance du remembreme­nt ne permettent plus de proposer cet itinéraire aux marcheurs. Les recherches historique­s ont cependant révélé qu’il existe un second chemin montais, correspond­ant à l’ancienne voie romaine qui reliait Vieux à Avranches et qui concorde, pour sa plus grande part, au « Grand chemin de Bretagne » de l’Ancien Régime.

De l’Antiquité à l’époque moderne

L’itinéraire retenu suit donc cette voie, empruntée tout au long de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’époque moderne, jusqu’à Hamars, en passant par Evrecy. Après Saint- Jeanle-Blanc, notre chemin s’écarte légèrement et passe par le BényBocage.

Au-delà de Saint-Sever, notre itinéraire délaisse la dernière partie de la voie antique pour se diriger vers Villedieu-les-Poêles en empruntant l’ancien grand chemin de Falaise à Granville, puis passe par la Haye-Pesnel et Sartilly, pour arriver à Genêts, où le pèlerin peut entreprend­re la fameuse traversée de la Baie jusqu’au sanctuaire de l’Archange.

Après Villedieu-les-Poêles, les pèlerins passaient autrefois par Noirpalu, La Mouche et Vains. Le remembreme­nt et l’absence de chemins dans ce secteur ne permettent pas de proposer aujourd’hui un itinéraire pédestre sûr.

Cette étape est cependant conservée pour les cyclistes, qui seront séduits par la richesse du patrimoine et le charme des paysages.

8 étapes : 160 km

Caen - Evrecy (22 km). Évrecy - Hamars (20 km). Hamars - Saint-Jean-le-Blanc (20 km). Saint-Jean-le-Blanc - Le BényBocage (16 km). Le Bény-Bocage - Saint- Sever- Calvados (26 km). Saint-Sever-Calvados - Villedieu-les-Poêles (20 km). Villedieu-les-Poêles - La HayePesnel (18 km). La Haye-Pesnel - Genêts (18 km) ou La HayePesnel - Vains (17 km).

Territoire­s traversés

Après Caen, ancienne cité ducale, le chemin suit la vallée de l’Odon. Il parcourt la frontière entre les plaines du pays de Caen et les paysages vallonnés de la Suisse Normande via Evrecy, Hamars et Saint-Jean-le-Blanc, avant de pénétrer au coeur du Bocage Virois.

Après un passage à proximité de Vire, il sillonne la forêt de Saint-Sever puis le Bocage du sud Manche pour atteindre Genêts, départ de l’ultime étape : la traversée des grèves. Ce chemin très vert, très pittoresqu­e, traverse de nombreux petits villages. Il suit les vallées, en profitant de beaux chemins de crête

Newspapers in French

Newspapers from France