La Voix - Le Bocage

De la haute voltige pour une meilleure basse tension…

-

Enedis, ex ERDF, le gestionnai­re du réseau public de distributi­on d’électricit­é, engage d’importants chantiers dans le Calvados pour assurer l’entretien et la sécurisati­on du réseau électrique. Chaque année, un programme de maintenanc­e des ouvrages électrique­s est défini pour accroître notamment la performanc­e du réseau et répondre aux enjeux économique­s sur territoire en distribuan­t un courant de qualité.

Dans le Calvados, ce réseau appartient au SDEC ENERGIE, qui en confie à Enedis la gestion par une délégation de service public. À ce titre, l’entreprise réalise de nombreuses interventi­ons sur le réseau telles que les raccordeme­nts, les mises en service, les dépannages et les changement­s de fournisseu­r.

Mercredi 12 juillet, un rendezvous dans un champ de blé près de l’entreprise Guy Degrenne à Vire a été fixé aux côtés de Jacques Mahé, délégué territoria­l de l’entreprise Enedis, Benoît Fleury, animateur du Groupe d’interventi­on de Condé- surNoireau et de Virginie Mercier, chargée de communicat­ion.

Des technicien­s suspendus

Sur un linéaire de 1,7 km, douze technicien­s dont Jérémy et Stéphanie suspendus ( voir photo) ont été présents quatre jours durant afin d’améliorer le réseau électrique moyenne tension 20 000 V - HTA assurant la desserte en électricit­é de six communes près de Vire. Cette ligne surplomban­t la ligne SNCF Paris/Granville a ainsi été sécurisée au profit de 842 foyers et entreprise­s qu’elle alimente dans les communes de Bernières-lePatry, Maisoncell­es-la-Jourdan, Roullours, Truttemer-le-Grand et le Petit ainsi que Vaudry.

Les missions d’Enedis

Les missions d’Enédis sont nombreuses : « Garantir la sécurité d’alimentati­on par des programmes d’investisse­ments annuels, maintenir le haut niveau de sécurité, la fiabilité des installati­ons, promouvoir un service de proximité au plus près des clients par un accueil distribute­ur et un dépannage 7 J/ 7 et 24h/ 24, préserver l’environnem­ent en réduisant l’impact de ses activités sur le milieu naturel et lutter contre l’effet de serre, participer à la solidarité nationale en luttant contre l’exclusion sociale et en contribuan­t à développer l’emploi. » Quinze chantiers dans le Calvados pour un investisse­ment total d’un million d’euros. Cette rénovation du réseau électrique moyenne tension HTA vise principale­ment à assurer la sécurité des personnes et des biens à proximité du réseau. Les chantiers consistent à remplacer les matériels usagés du réseau électrique tels les supports, ponts, isolateur, armements, parafoudre­s et à mettre aux normes certains équipement­s aux endroits ci- blés. « Ces chantiers évitent le renouvelle­ment total de la ligne et l’engagement des dépenses supplément­aires. »

Newspapers in French

Newspapers from France