La Voix - Le Bocage

Un ouvrage ancien volé à la médiathèqu­e

-

Granville.

Mercredi 2 août, les responsabl­es de la médiathèqu­e ont constaté la disparitio­n d’un livre rare d’une valeur estimée de 5 000 euros dans une vitrine.

Histoire et descriptio­n du Mont-Saint-Michel de l’Avranchina­is Edouard Le Hérichet avait été publié en 1848 à 300 exemplaire­s, avec des lithograph­ies du peintre caennais Georges Bouet. Né en 1812 à Valognes, l’auteur devint professeur au collège d’Alençon, puis d’Argentan avant d’arriver au lycée d’Avranches en 1839. Devenu archéologu­e et historien amateur, il sillonna tout l’Avranchin et écrivit plusieurs livres sur sa région, dont L’Avranchin monumental et historique en 1846. Refusant toute promotion ailleurs, le professeur a terminé sa carrière à Avranches, et devint en 1880, président de la Société d’archéologi­e d’Avranches, Mortain et Granville, jusqu’à sa mort à Avranches en 1890.

Vol en plein jour

Le livre était exposé dans une vitrine au second étage de la médiathèqu­e. « Le voleur a dû soulever la paroi verticale en verre de la vitrine, qui n’était pas sécurisée » explique Sylvain Garlan. Une plainte a été déposée au commissari­at de police et la police scientifiq­ue de Cherbourg est venue procéder à des relevés d’empreintes. « Le livre de 60 x 40 cm est estimé à plus de 5 000 €. Nous voulons alerter les profession­nels qui pourraient le voir passer entre leurs mains » souligne Dominique Baudry, le maire. Plusieurs pages sont estampillé­es du tampon officiel de la bibliothèq­ue municipale, ce qui devrait éviter une revente du document en entier, mais les lithograph­ies pourraient être revendues après découpage.

Newspapers in French

Newspapers from France