La Voix - Le Bocage

Un été actif à la déchetteri­e

- Horaires d’ouverture de la déchetteri­e : Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30 à 12h et 14h à 18h. Mercredi : 14h à 18h.

Dirigée depuis avril 2016 par Clément Mariette sous la houlette du SEROC, la déchetteri­e de Vire-Normandie dite « de Canvie » ne connaît pas de repos estival, bien au contraire.

Vire.

« En fait, dès le printemps nous connaisson­s une augmentati­on de la fréquentat­ion, des particulie­rs essentiell­ement. Les gens profitent du retour des beaux jours pour faire des travaux chez eux, changer les meubles, la déco ; ils s’occupent de leur jardin… Et, bien entendu, c’est le samedi que nous avons le plus de monde bien que les profession­nels ne soient pas autorisés ce jour-là… Le jeudi est également un jour d’affluence sans qu’on comprenne bien pourquoi », confie Clément.

Très attaché au tri, le jeune responsabl­e et son équipe n’ont de cesse que d’en communique­r les règles et d’accompagne­r les usagers dans cette démarche. Ainsi, une filière « mobilier » a été ouverte avec la mise en place en 2016 d’une benne destinée à recevoir les meubles en bois, matelas, sommiers et autres plans de travail. « C’est une benne qui marche bien avec environ 200 tonnes récupérées en 2016. Le premier semestre 2017 enregistre des chiffres identiques à l’an dernier, même s’il y a encore quelques confusions de la part des utilisateu­rs avec les bennes Tout venant et bois, mais nous sommes là pour les aider et les gens se plient de bonne grâce à ces nouvelles contrainte­s car ils sont de plus en plus soucieux de la bonne gestion de leurs déchets, de la protection de l’environne- ment », souligne Clément.

21 tonnes de déchets

Avec 21 tonnes de déchets collectées tous les mois (chiffres constants depuis l’ouverture du site), la déchetteri­e propose de nombreuses bennes de tri et récupérati­on. Ainsi, au-delà des bennes accueillan­t les déchets verts, les bois, les ferrailles, le tout-venant, le carton, les meubles, les gravats… le site dispose également de containers de récupérati­on d’huile de friture et vidange, papier, verres, textiles, déchets dangereux, livres, déchets élec- triques… les unes partent vers des sites de traitement, les autres vers des filières de valorisati­on. « Plus le tri sera bien fait au départ, plus les coûts de gestion des déchets seront réduits du fait de ces filières de valorisati­on », ajoute Clément.

Accueil du public de particulie­rs et profession­nels, tri des déchets, maintient de la propreté, vente de compost, gestion des flux… L’activité est permanente sur le site. « C’est cette diversité qui me plaît », explique Maxence, jeune saisonnier qui passe l’été à la déchetteri­e, avant d’ajouter : « De plus, je m’attendais à un métier physique mais c’est avant tout un métier de contacts. Contact avec le public, contact avec les collègues car nous travaillon­s en équipe. C’est une expérience très enrichissa­nte ; une vision du monde du travail très positive » .

Un nouveau site en 2019

Seul point noir : le site de Canvie n’est plus adapté à l’activité ; la circulatio­n des véhicules y est problémati­que et aux heures de pointe, les embouteill­ages ne sont pas rares obligeant les employés du site à faire la circulatio­n. « Le futur site devrait permettre un meilleur flux des véhicules avec une entrée et une sortie distinctes, la mise en place de plus de bennes, un accès spécifique pour les camions des collecteur­s, etc. », continue Clément Mariette. La nouvelle déchetteri­e devrait ouvrir ses portes au Pôle environnem­ent, route de Caen, à l’horizon 2019.

 ??  ?? Maxence, jeune saisonnier, a découvert à la déchetteri­e un métier de contacts
Maxence, jeune saisonnier, a découvert à la déchetteri­e un métier de contacts

Newspapers in French

Newspapers from France