La Voix - Le Bocage

La Country dans la peau !

Voilà maintenant quasiment 20 ans que Marie-France et Michel Simon, ce couple d’infatigabl­es voyageurs, ont créé l’associatio­n Kick and Clap country danse club de Vire, qui compte aujourd’hui une soixantain­e d’adhérents.

- Laura Baudier

Marie-France et Michel ont été les premiers à faire connaître et à lancer la Country dans le grand Ouest : « En 1998, nous étions le premier club de country de l’Ouest et le seul de Paris à Brest. » La vague Country a ensuite déferlé sur l’ensemble de l’hexagone. L’ex Basse-Normandie compte déjà à elle seule une cinquantai­ne de clubs.

Bénévoles mais avant tout passionnés, ils découvrent la Country et son univers à l’occasion d’un premier voyage aux États- Unis en 1992 : « Nous sommes tombés amoureux de la musique et de la danse. Mais en France, à l’époque, il n’y avait pas grand-chose à part à Paris et dans l’Est de la France » , explique MarieFranc­e, présidente de l’associa- tion. Le couple décide alors de s’inscrire dans une associatio­n à Paris. En 1995, Marie-France et Michel repartent en Floride et « ça nous faisait de plus en plus envie » . À leur retour de voyage, ils s’inscrivent au cours de danse Country qui vient alors tout juste de s’ouvrir à Vire. Ils le suivent pendant deux ans avant de décider de fonder leur propre club à Vaudry, en 1998.

Depuis, ils ne cessent de rendre visite au pays de l’Oncle Sam tous les trois ans environ.

Un haut niveau de technicité

Diplômée NTA (National Teacher Associatio­n), Marie-France est l’une des deux seules formatrice­s pouvant enseigner la pratique aux animateurs des clubs sur l’ensemble de la France. Formée auprès d’Américains, et notamment de Kelly Gillette, Marie-France naviguera entre la Normandie, la région parisienne et la Hollande pour acquérir ce haut niveau de technicité qu’elle peut aujourd’hui transmettr­e à ses élèves.

En ligne ou en couple

Âgés de 30 à 60 ans, ses élèves sont essentiell­ement des femmes puisque les cours ne comptent qu’environ 10 % de gent masculine. « Dans nos cours, nous essayons de maintenir un esprit familial, de passer un bon moment ensemble » , expliquent les deux professeur­s qui tentent de transmettr­e à leurs élèves la culture de la musique Country. Chaque jour, Michel se met à jour des dernières nouveautés du monde de la Country afin de diversifie­r les musiques et les chorégraph­ies.

Nul besoin d’être un danseur dans l’âme pour se lancer dans la Country : « Il faut juste avoir un peu le sens du rythme » , sourient les deux passionnés. « C’est plus compliqué en couple car il faut être à l’écoute des autres » . Car si la Country peut se danser en ligne, elle peut aussi (et peut-être même surtout !) se danser en couple. « Ce que j’aime dans la danse en ligne, c’est le fait de danser à la fois seul et tous ensemble. Tout le monde fait le même mouvement au même moment, ce qui donne quelque chose d’assez agréable à regarder » , sourit Marie- France. Côté équipement­s, « des chaussures confortabl­es avec des

Un couple de passionnée­s

semelles en cuir si possible suffisent. »

L’année 2013 signera le clap de fin du Vaudryland, cette manifestat­ion dédiée à l’univers de la Country qui s’est déroulée à la salle des fêtes de Vaudry pendant plusieurs années avant de s’installer dans le hall de l’hippodrome de Vire. « Cet événement a ramené jusqu’à 1 200 personnes environ, nous étions obligés de refuser du monde. Lorsque ça s’est arrêté, certains ont cru que l’associatio­n était finie aussi » , souligne Michel, qui a été président de 1998 à 2014. Les membres du club continuent toujours de se produire mais moins que par le passé : « Nous sommes toujours présents au Téléthon. »

Du 3 au 13 septembre prochain, dix membres du club s’envoleront, en tant que spectateur­s, pour le Québec à l’occasion du Festival Western de Saint-Tite.

Le club fêtera ses 20 ans en 2018, un anniversai­re sur lequel Marie-France et Michel sont déjà en train de plancher : « On y réfléchit… » En attendant, vous pourrez les retrouver dès le 20 septembre à la salle des fêtes de Vaudry pour la reprise des cours !

20 ans en 2018

Michel Simon : 06 07 31 03 36 ou simtry@sfr. fr ou www.kicknclap.com

Newspapers in French

Newspapers from France