La Voix - Le Bocage

ILS SE SONT DIT OUI. Le premier mariage depuis 4 ans

-

Saint- Martin- de-Tallevende.

Samedi 5 août à 14h, les cloches de l’église ont sonné joyeusemen­t pour annoncer le mariage de Marie-Line Terry, 37 ans et Florian Roig, 41 ans, tous deux tallevenda­is.

De plus en plus rare

Il y avait 4 ans que la petite église n’avait pas accueilli un événement joyeux comme l’est un mariage. Les célébratio­ns s’y font de plus en plus rares car l’église de Saint- Martinde- Tallevende, comme de nombreuses autres églises de petites communes, souffre du manque de prêtres.

« Nous aurions très bien pu nous marier ailleurs mais c’est ici, à Saint-Martin-deTalleven­de, que nous voulions le faire car nous tenons à faire vivre notre église », expliquent les futurs époux avant la cérémonie.

Du mobilier classé

Il faut dire que la petite église ne manque pas d’atouts et sous son clocher du XIIIe siècle, elle abrite un retable et des portes de sacristie peints par Vincent de la Vente, un maître-autel et une chaire de prêche Régence classés, deux statues polychrome­s… un décor qui n’a laissé insensible­s ni les invités ni les enfants du couple Killian, Mathéo et Séréna, tout au long d’une cérémonie joyeuse et décontract­ée menée par le père Raoul Akapa.

Après la cérémonie, les portes de l’église se sont refermées laissant la noce s’éloigner dans le tintamarre des klaxons. Il se passera sans doute un long moment avant qu’elles ne s’ou- vrent à nouveau. Mais la petite église de Saint-Martin-de-Tallevende est chère au coeur des habitants qui veillent sur elle au quotidien et oeuvrent à son maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France