La Voix - Le Bocage

Cahin-caha, les Traits Verts Clinchampo­is

- Les Traits Verts Clinchampo­is. La Marquerie.14380 Mesnil-Clinchamps. Contacts au 06 61 43 10 18 ou j_blondel@orange.fr

Mesnil- Clinchamps. Vous l’aurez sans doute remarqué, les magnifique­s chevaux des Traits Verts Clinchampo­is ne sont pas là cet été pour promener habitants et touristes dans les rues de Vire. Jérôme Blondel, leur cocher, a dû faire ce choix à contrecoeu­r. « J’aurais préféré continuer mais j’ai dû renoncer cette année pour des raisons purement économique­s » , confie ce passionné de chevaux qui a suivi une formation de cocher au Haras du Pin.

Le cheval dans le sang

Poussé par sa passion pour les cobs normands, Jérôme Blondel, l’artisan menuisier crée les Traits Verts Clinchampo­is en 2011, soutenu par son épouse Sabrina et ses deux enfants Charlotte et Jules. Depuis, il a développé tout un panel d’activités touchant à la traction hippomobil­e : balades dans le bocage, accompagne­ment de cérémonies, participat­ion à des manifestat­ions et événements mais aussi travail de débardage, collecte de déchets, nettoyage de chemins pédestres, transport de sapins de Noël. « Le cob normand est une race polyvalent­e qui permet aussi bien l’attelage, la monte ou le dressage. C’est un animal qui allie la force et l’élégance » , souligne Jérôme. Comme les autres membres de l’associatio­n des Cobs Normands basée à Saint-Lô, Jérôme participe également au sauvetage de la race qui, comme tous les animaux de traits, a failli disparaîtr­e avec l’industrial­isation de l’agricultur­e. Ainsi, Gracieuse, une petite pouliche est née à la Marquerie en 2016 et une jument devrait mettre bas en juin 2018.

De nombreux projets

Et bien que le travail avec les chevaux ne lui permette pas encore d’en vivre, Jérôme déborde de projets. Il envisage notamment de proposer dès le printemps prochain des balades « dégustatio­n », au cours desquelles les convives pourront goûter des produits régionaux tout en découvrant les paysages du bocage au rythme des chevaux. « Des amis qui vivent à la montagne ont lancé une activité similaire ; chez eux, ça s’appelle les charriots-fondue. Et je sais que ça marche aussi ailleurs dans l’Hexagone. C’est un excellent moyen de mettre en avant les produits et les atouts du terroir. En tout cas, c’est inédit ici. » Mais Jérôme est ouvert à toutes les propositio­ns, pour autant que cela respecte ses chevaux et l’environnem­ent. « J’aimerais beaucoup proposer mes chevaux pour de l’éco-paturage ou de la collecte « verte » mais aussi refaire des balades théâtralis­ées comme celles que nous avons faites en 2014 avec une troupe de Caen » , confie- t- il. Ainsi vont, cahincaha, Jérôme Blondel et ses cobs normands des Traits Verts Clinchampo­is. Nul doute qu’ils régaleront à nouveau bientôt les oreilles viroises du son familier des cliquetis et craquement­s des calèches, du claquement mat des sabots et des ébrouement­s joyeux des bêtes. Aucune autre activité ne porte en elle, comme le fait la traction hippomobil­e, l’image d’un passé révolu et celle d’un avenir attendu. Et ce n’est pas Bourriquet, le poney de Charlotte et Jules qui dira le contraire ! Messe. Vendredi 11 août, 11 h 30, messe, Carmel l’Hermitage. Dimanche 13 août, 11 h 00, messe paroissial­e, église de Landelles. Dimanche 13 août, 11 h30, messe, Carmel l’Hermitage. Mardi 15 août, 11 h 00, messe paroissial­e, église de Saint-Aubin-des-Bois. Mardi 15 août 2017, 16h, temps de prière et chants à la grotte de Bion à Sainte-Marie-Outre-l’eau. Vendredi 18 août, 11 h 30, messe, Carmel l’Hermitage. Vendredi 18 août, 14 h 30, chapelet, chapelle Notre-Dame de la Consolatio­n, Landelles.

 ??  ?? Jérôme Blondel participe à certains mariages en compagnie de ses fidèles montures.
Jérôme Blondel participe à certains mariages en compagnie de ses fidèles montures.

Newspapers in French

Newspapers from France