La Voix - Le Bocage

Les meilleurs cavaliers du GRAND COMPLET. monde ont rendez-vous au haras

Le Haras du Pin, Versailles du cheval, accueille le Grand complet avec les meilleurs cavaliers mondiaux. L’occasion de voir un grand spectacle hippique !

- Manon Loubet/NormandieA­ctu Du jeudi 10 au mardi 15 août 2017, le Grand complet se déroulera au haras du Pin (Orne). Jeudi 10 et vendredi 11 août, épreuves de dressage. Entrée gratuite pour ces deux jours. Les journées de samedi 12 août et lundi 14 août s

18 nations, 317 cavaliers, quatre champions olympiques… L’associatio­n Ustica, organisatr­ice du Grand complet depuis 2009 sur le site historique du haras du Pin, situé sur la commune du Pin-au-Haras dans l’Orne, n’a pas à rougir de son plateau sportif. Du 10 au 15 août 2017, pour n’en citer que quelques- uns, les français Mathieu Lemoine et Karim Laghouag ainsi que la légende néo-zélandaise Mark Todd fouleront l’herbe verte du Versailles du cheval.

Coupe des nations au Pin

Les organisate­urs ne sont pas peu fiers d’annoncer une grande nouveauté sportive pour leur Grand complet. « L’étape française de la Coupe des nations de concours complet qui se déroulait jusqu’à présent à Fontainebl­eau ( Seine- etMarne) en mars est organisée pendant le Grand complet » , indique avec joie Xavier Boudon, chargé de communicat­ion pour le Grand complet.

L’Inde et la Chine invités

L’étape de la Coupe des nations vient s’ajouter aux six épreuves prévues au programme initial du Grand complet. Même pour les novices, les épreuves de Grand complet sont impres- sionnantes à voir. L’an passé, le Grand complet avait attiré plus de 20 000 spectateur­s. Au Grand Complet, les 150 bénévoles mobilisés ont l’habitude des visiteurs de l’autre bout du monde. Australien­s et néozélanda­is ont fait de l’événement leur jardin depuis plus de dix ans. Mais cette année, ce sont l’Inde et la Chine, sans oublier l’Afrique du Sud, qui fouleront les étendues verdoyante­s du haras du Pin. En tout, 18 nations du monde entier seront présentes.

Des champions olympiques

L’équipe de France de concours complet a rapporté en 2016 la toute première médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio. Mathieu Lemoine et Karim Laghouag ont choisi le Grand complet pour se qualifier pour les prochains championna­ts du Monde. Face à eux, trois ténors de la discipline, eux aussi médaillés olympiques : Andrew Hoy (Australie), double vainqueur du Grand complet 2015 et 3e en 2016, Christophe­r Burton (Australie), médaillé de bronze par équipe à Rio, et surtout Sir Mark Todd (Nouvelle-Zélande), double champion olympique individuel et sextuple médaillé.

Six jours de fête

Si le sport constitue le coeur du Grand complet, l’équipe organisatr­ice met un point d’honneur à offrir au public de multiples animations ouvertes à toute la famille. Le groupe rock « The Hits » revient pour un concert, samedi 12 août 2017. Sans oublier le traditionn­el cochon grillé lundi 14 août en soirée !

Cette année, Le Grand complet lance également sa course à pied, mardi 15 août, à 15h. Nommée « Les foulées du Grand complet » , celle-ci sera ouverte à tous, enfants comme adultes. Les bénéfices seront entièremen­t reversés au profit d’Imagine For Margo, une associatio­n de lutte contre les cancers infantiles.

Pour les chineurs, un videgrenie­r sera organisé, dimanche 13 août, sur l’allée Louis XIV, face au haras. Et pour les amateurs d’élevage, l’associatio­n des éleveurs de la circonscri­ption du Pin (ADEP) présentera samedi 12 et dimanche 13 août une sélection de chevaux de quatre à six ans, orientés concours complet et disponible­s à la vente.

Newspapers in French

Newspapers from France