La Voix - Le Bocage

VISITE. Coup de théâtre à l’Hôtel de Ville !

Découvrez l’Abbaye aux Hommes au cours d’une visite guidée pleine d’humour et de frissons, accompagné­e par le trio Ana Kap.

- Ulysse Osmont À 20h30 le mercredi 16 août. Réservatio­n obligatoir­e. Tarif adulte : 12 euros, réduit : 7 euros.

C’est Clément, le régisseur des lieux, qui emmène les visiteurs au crépuscule dans la magnifique abbaye de Guillaume le Conquérant.

Les lamentatio­ns de la Dame Blanche se font rapidement entendre, du haut du clocher de l’abbaye. Les musiciens se moquent bien de l’obsession du régisseur pour cette femme. Celui-ci emmène ses visiteurs à la rencontre de cette allégorie de la ville, pourtant de chair et d’os. C’est entre terreur et envie irrépressi­ble de la voir que l’on se retrouve devant le spectre, alors qu’une musique mélancoliq­ue envahit la pièce. Les musiciens ne sont pourtant pas présents.

La Dame Blanche se lance dans une magnifique complainte, déroulant les atrocités des grandes guerres qu’a pu subir la ville. De sa voix glaçante, elle interpelle le visiteur : « Ce sont des hommes comme vous qui m’ont détruite ! »

Cette balade, tant théâtrale que musicale et où la frontière entre musiciens et acteurs s’estompe est une belle réussite de l’associatio­n Amavada. Clément Paly (le régisseur) et Cléa Michelini (la Dame Blanche) donnent de l’énergie à cette incursion. La trompette, l’accordéon et le violon d’Ana Kap démultipli­ent les émotions et entraînent le spectateur vers le fou rire ou l’effroi au cours de cette visite, écrite par Blaise Nada et mise en scène dans l’imposant décor de l’Abbaye aux Hommes par Valéry Dekowski.

Newspapers in French

Newspapers from France