La Voix - Le Bocage

Un documentai­re retrace l’histoire du quartier

- Mon domaine, mon Mesnil est visible sur le site Internet de la Maison de l’image Basse Normandie. M.T.

Images de la déconstruc­tion, témoignage­s, photos d’archives… La Confédérat­ion syndicale des familles et la Maison de l’image Basse Normandie viennent de publier sur Internet un documentai­re sur le quartier du Mesnil.

Condé- sur- Noireau.

Pas un bruit à part le chant des oiseaux. Voilà comment débute le documentai­re Mon domaine, mon Mesnil. Une vidéo d’une quinzaine de minutes qui retrace l’histoire du quartier.

Cette production est à l’initiative de La Confédérat­ion syndicale des familles, la Maison de l’image Basse Normandie et de stagiaires du groupe Réussir.

« Le quartier est en pleine mutation depuis quelques mois avec les démolition­s de bâtiments construits au début des années 70. Nous voulions garder une trace », présente Françoise Leprince, la présidente de la CSF.

L’associatio­n a pu compter sur l’aide de Thomas Senk de la Maison de l’image Basse Normandie. « Nous avons répondu à un appel à projets de la Drac (direction régionale des affaires culturelle­s) qui avait comme intitulé « Territoire­s ruraux, territoire de culture ». Nous avons donc décidé de monter ce projet artistique. »

Une dizaine de témoignage­s

Dans cette vidéo on trouve une dizaine de témoignage­s d’anciens et d’actuels habitants comme Yannick Chauvel, président du club de BMX.

« Il a habité ici avec ses parents. Il y a aussi le récit du facteur, un ancien laitier ou encore une institutri­ce de l’école qui a fermée. Tous ont de belles anecdotes à raconter », dévoile Françoise Leprince.

« Il était important de capter cette parole sur ces modes de vie », développe Thomas Senk.

La CSF et la Maison de l’image ont fait un gros travail de recherches car il existe très peu de photos d’archives du quartier.

« Philippe Cyprien, archiviste à la médiathèqu­e a trouvé des articles de journaux par exemple mais aussi le discours du maire de l’époque Maurice Piard. »

Le documentai­re présente également des vidéos de la déconstruc­tion de certains bâtiments comme le 42. « Dans les années 70, il y avait un regain d’activité économique. Le quartier était très moderne à l’époque. »

« Impliquer les habitants »

Mon domaine, mon Mesnil publié sur le site Internet de la Maison de l’image, les acteurs veulent désormais aller plus loin.

« Nous allons valoriser le documentai­re. Nous pensons installer des bornes dans le quartier avec des QR code. En flashant avec votre portable, on pourra avoir des photos d’archives, des textes etc. », annonce Thomas Senk qui compte s’appuyer sur les nouvelles technologi­es.

« Nous voulons amener les gens dans le quartier et le faire vivre en impliquant les habitants », conclut Thomas Senk.

Newspapers in French

Newspapers from France