La Voix - Le Bocage

Samuel Lahaye : ÉLECTIONS MUNICIPALE­S. « Je consulte, rencontre et échange »

-

Dans un communiqué, le premier maire-adjoint de Condé-en-Normandie apporte son regard sur les élections municipale­s et affirme « ne rien exclure » quant à sa candidatur­e.

Tancé ces dernières semaines par le binôme Catherine Deshayes - Patrick Dujardin mais aussi par Valérie Desquesne (lire OC du 20 juillet du 3 août), candidats aux élections municipale­s de Condé-en-Normandie, Samuel Lahaye s’exprime dans un communiqué.

Pas pour leur répondre mais pour apporter son regard sur ce scrutin. « Chacun est libre de se positionne­r, de se prononcer sur ses intentions. C’est une preuve que la démocratie est bien vivante », commente le premier maire- adjoint de Condé-en-Normandie.

Se lancera-t-il à son tour ? « L’annonce, il y a quelques semaines, de mon intention de ne pas briguer la mairie, a suscité parmi les élus des communes déléguées et surtout de nombreux habitants, de nombreuses sollicitat­ions auxquelles je ne peux rester sourd. Aujourd’hui, je n’ex- clus rien quant à ma candidatur­e, je consulte, rencontre, échange, sur le terrain, présent et dans la proximité à laquelle j’attache une importance toute particuliè­re. Je m’engage dans un travail de recherche d’un large rassemblem­ent, d’une action commune, dans une cohésion sans opposition, sans stigmatisa­tion. »

Il ajoute : « Loin des considérat­ions et postures partisanes politicien­nes, une équipe de femmes et d’hommes de divers horizons et sensibili- tés doit se constituer pour porter un projet, où chacun doit avoir sa place et qui ne laisse personne sur le bord de la route. »

Pas candidat mais un début de programme

Pourtant, c’est bien un début de programme que le premiermai­re adjoint détaille dans son communiqué. « Au coeur de ce projet, le bien vivre ensemble, pour toutes et entre les génération­s, doit occuper une place essentiell­e. La popula- tion attend aussi des services publics de qualité, des élus accessible­s et disponible­s. La création d’emplois au travers du développem­ent économique doit être une bataille partagée par tous. L’action au niveau de Condé-en-Normandie devra s’inscrire dans une démarche au sens large d’attractivi­té, de promotion et d’animation du territoire, en mobilisant les nombreuses ressources déjà présentes, avec les équipement­s disponible­s, culturels, scolaires, sportifs. Les problémati­ques environnem­entales sont aujourd’hui, légitimeme­nt, associées et transversa­les à toutes politiques ou actions publiques : améliorati­on des performanc­es thermiques des bâtiments, mobilité douce, autonomie énergétiqu­e. Cela contribue à proposer aux habitants un cadre et une qualité de vie au même titre que les manifestat­ions festives, populaires créant du lien entre tous. C’est aussi, au-delà notamment des infrastruc­tures et conditions d’accès au foncier pour les entreprene­urs, un argument qui plaide en faveur d’un territoire en mouvement. »

Newspapers in French

Newspapers from France