La Voix - Le Bocage

10 chiens sauvés de l’euthanasie

Mercredi dernier, Stéphane Lamart, propriétai­re du refuge pour animaux d’Aunay sur Odon, est allé dans un refuge à Gennevilli­ers pour sauver 10 chiens qui étaient destinés à être euthanasié­s ; il les a ramenés à son refuge.

-

Aunay-sur- Odon.

Les portes du camion à peine ouvertes, employés et bénévoles ont descendu les caisses de transport et sorti les chiens pour les emmener vers leur nouvelle demeure. « À l’arrivée, les chiens sont testés « chien/chat », afin de bien connaître leurs réactions face à un autre animal et ainsi mieux les connaître avant de les confier à des adoptants » , précise Stéphane Lamart.

Depuis l’ouverture du refuge au mois de mai, l’associatio­n a accueilli une quarantain­e de chiens qui sont placés en familles d’accueil ou directemen­t adoptés. Le refuge dispose actuelleme­nt de 30 boxs, un permis de construire pour 10 boxs supplément­aires est en cours. « Ces 10 boxs supplément­aires serviront pour la mise en quarantain­e des chiens à leur arrivée » .

L’associatio­n a actuelleme­nt 90 animaux de ferme en pension dans plusieurs refuges. « Nous avons à l’adoption 3 vaches qui ont échappé à l’abattoir, une dizaine d’ânes, une jument de 20 ans, des cochons, des moutons, des chèvres… Nous recherchon­s des terrains pour ces animaux qui ne sont pas destinés à la consommati­on humaine ou animale » .

Le refuge dispose d’un parc où les chiens s’ébattent en liberté chaque jour. « En fin de journée, les chiens sont tran- quilles, sereins et apaisés » .

Que deviennent les chiens âgés ?

« Avec le système de panier retraite, les vieux chiens sont placés dans des familles et l’associatio­n prend à sa charge les frais vétérinair­es et les médicament­s » .

43 bénévoles assurent le bien être des chiens et les promènent régulièrem­ent. L’objectif que s’était fixé Stéphane Lamart est atteint : « Il y a un bon roulement entre les bénévoles, une bonne entente. Les gens sont toujours prêts à donner un coup de main. Notre objectif est atteint : rendre les gens heureux avec des animaux heureux. »

Newspapers in French

Newspapers from France