La Voix - Le Bocage

Une nuit sous les étoiles…

- Nouvelle nuit des étoiles samedi 12 août. Renseignem­ents au 02 31 77 93 17

Vendredi 28 juillet dernier, la Chapelle Saint-Clair était assaillie de plusieurs dizaines d’astronomes amateurs munis de leurs télescopes et autres lunettes astronomiq­ues pour la Nuit des étoiles. Lieu idéal pour l’observatio­n spatiale, le site est en effet loin de la pollution lumineuse « pour pouvoir observer les étoiles, planètes et autres objets spatiaux, il est important d’être situé loin des sources de pollution lumineuses telles que les éclairages des villes par exemple. Nous nous établisson­s ici depuis plusieurs années maintenant » explique Pascal Gastin, président de l’astro-club de la Girafe de Caen.

Le programme de la soirée outre une exposition photos et diverses conférence­s notamment sur René Danjon, astronome né à Caen et ancien directeur de l’observatoi­re de Paris, la soirée a été rythmée par différente­s observatio­ns les yeux rivés au ciel. « La météo n’est pas vraiment clémente aujourd’hui, les nuages sont présents mais nous pourrons malgré tout espérer observer la Lune, quelques constellat­ions, Saturne, Jupiter voire notre voi- sine la Galaxie d’Andromède située à environ 2,5 millions d’années-lumière » explique Gilbert Martel, sexagénair­e passionné depuis son plus jeune âge.

A la question « quel télescope pour débuter ? » la réponse de tous les astronomes avertis est sans appel « l’observatio­n spatiale peut commencer avec une simple paire de jumelles. Mais avant d’inves- tir dans une lunette astronomiq­ue ou un télescope, nous conseillon­s de se rapprocher d’un club d’astronomie afin d’apprendre les bases d’utilisatio­n des cartes spatiales et de l’observatio­n. Dans la plupart des cas, nous prêtons même le matériel pour bien débuter » . C’est donc au travers de grosses montures astronomiq­ues de type Newton, Schmidt-Cassegrain ou Dobson que seuls les initiés reconnaîtr­ont, de différente­s tailles et puissance que ces passionnés ont fait découvrir leur amour pour l’exploratio­n spatiale la tête dans les étoiles mais les pieds sur Terre…

Newspapers in French

Newspapers from France