La Voix - Le Bocage

« Être nu, c’est une façon d’être libre »

Dans six campings et trois plages de Normandie, il est possible de vivre nu. Reportage avec des adeptes dans l’espace naturiste de Saint-Laurent-de-Condel, près de Caen.

- Manon Loubet/ Normandie-Actu

Être naturiste, c’est toute une philosophi­e. Et elle est loin des clichés. Dans l’espace naturiste de Saint-Laurent-deCondel, près de Caen, la nudité ne rime pas avec sexualité.

« Nous ne sommes pas un club libertin, ni un club échangiste, il n’y a rien de sexuel chez nous » , assure Jean-Pierre Deschamps, 66 ans, un naturiste chevronné depuis plus de 30 ans, avant d’ajouter : « Nous voulons juste vivre nus, tranquille­s, en harmonie avec la nature. »

Pourquoi vouloir être nu ?

Au sein de l’espace naturiste Nature et Soleil de Normandie de Saint-Laurent- deCondel, au milieu d’un joli bois, où chantent les oiseaux et paissent les vaches, 18 emplacemen­ts de camping-caravaning sont disponible­s toute l’année.

Terrain de jeux pour enfants, piscine, stand de tir à l’arc, buvette… Depuis 43 ans, l’espace naturiste de deux hectares a tout d’un camping confortabl­e. À la seule différence que les gens ont le droit d’y vivre tout nus. Mais la question brûle les lèvres, pourquoi vouloir être nu ?

« N’avez- vous jamais nagé nu ? Faites- le et vous nous comprendre­z ! C’est un tel plaisir qu’il est impossible pour moi de me baigner en maillot de bain ! Et puis, on est bien là, c’est calme et tranquille. C’est un véritable petit coin de paradis », assure Josiane Klaassen, 73 ans, une habitante de Condésur-Noireau.

« Nous ne sommes pas des exhibition­nistes »

Camouflés par une forêt dense mais aussi par un grand portail gris à l’entrée, il est impossible d’apercevoir les naturistes de la route et du sentier pédestre.

« Et pourtant, on entend régulièrem­ent des voitures qui passent doucement près du portail en espérant nous apercevoir, soupire Didier Duquenoy, 52 ans, le président de l’espace naturiste de SaintLaure­nt-de-Condel. Nous ne sommes pas des exhibition­nistes, nous ne voulons pas que l’on nous voit. »

« Si j’avais su que c’était si facile, je l’aurais fait avant ! »

Et quand ils sortent pour faire une randonnée ou un tour de VTT, il est hors de question qu’ils restent nus. « C’est répréhensi­ble par la loi pour exhibition sur la voie publique, assure Jean-Pierre Deschamps, administra­teur de la Fédération française de naturisme. Les espaces et les plages naturistes sont autorisées par la préfecture. Et tout est bien encadré. »

Treize règles de bonnes conduites, énumérées dans la brochure des espaces naturistes de Normandie, doivent être respectées. « Nous devons par exemple toujours avoir une serviette avec nous et la poser avant de s’asseoir, même si on est sur une souche d’arbre. C’est une question d’hy- giène » , souligne Jean-Pierre Deschamps.

Un public familial

L’accès est réservé aux porteurs de la licence de l’année en cours de leur fédération naturiste. En général, tout se passe très bien avec la centaine d’adhérents du club de Saint-Laurent-de-Condel.

« Nous faisons juste un peu plus attention aux nouveaux venus, notamment les hommes célibatair­es. Certains m’ont déjà demandé s’il y avait des femmes à forte poitrine, d’autres la tranche d’âge des femmes présentes… » , s’étonne le naturiste de 66 ans.

Dans ces cas précis, JeanPierre Deschamps refuse catégoriqu­ement l’adhésion. Il préfère accueillir un public familial. « En majorité, ce sont des familles de Normandie, dans une tranche d’âge de 35 à 45 ans. » Le club reçoit aussi des Hollandais, des Allemands ou encore des Anglais.

Zéro complexe

S’ils mettent en avant la notion de liberté, les naturistes prônent aussi l’égalité pour tous. « Nu, les différence­s sociales ne se voient plus » , assure le naturiste passionné.

Certaines femmes, complexées par leur poids, se disent étrangemen­t plus à l’aise nues qu’avec un maillot de bain. « Une de nos adhérentes, un peu enveloppée, assure qu’elle est moins regardée dans un espace naturiste que sur une plage avec un maillot » , raconte Jean-Pierre Deschamps.

« Quand on est nu, les gens ne regardent finalement pas votre corps mais vous regardent dans les yeux » , ajoute Didier Duquenoy.

Le regard des autres semble être donc moins lourd à porter quand on est nu, si l’on s’en tient au discours des naturistes. « Le plus difficile, c’est la première fois, et ça dure dix minutes. Beaucoup de nouveaux naturistes le disent : « Si j’avais su que c’était si facile, je l’aurais fait avant ! » .

En tout, 900 familles sont naturistes en Normandie. Et les adeptes sont prêts à accueillir de nouveaux passionnés. « Quand je n’ai pas le moral, je viens ici, je me mets nu dans la nature… Et tout va mieux » , conclut en souriant Jean-Pierre Deschamps.

 ?? © M.L./ Normandie- Actu ?? Jean-Pierre Deschamps et Didier Duquenoy sont des adeptes du naturisme en Normandie. Pour eux, être nu, c’est synonyme de liberté. Une piscine, où l’on se baigne nu, fait le plaisir des adhérents de Saint-Laurent-de-Condel. Photos
© M.L./ Normandie- Actu Jean-Pierre Deschamps et Didier Duquenoy sont des adeptes du naturisme en Normandie. Pour eux, être nu, c’est synonyme de liberté. Une piscine, où l’on se baigne nu, fait le plaisir des adhérents de Saint-Laurent-de-Condel. Photos

Newspapers in French

Newspapers from France