La Voix - Le Bocage

Une bonne récolte malgré des conditions difficiles

- P.L.M.

Au silo à grains Agrial de Villers-Bocage, la moisson s’est terminée le mercredi 16 août. Le responsabl­e de site, Eric Capel, dresse un bilan positif de l’opération, bien que la pluie ait posé quelques problèmes.

« C’est enfin fini », déclare dans un sourire de satisfacti­on Eric Capel. Il faut dire que cette année la moisson aura été particuliè­rement longue. « On a commencé début juillet pour l’orge et le 18 pour le blé. Et puis après, on a eu du mauvais temps. » Des conditions climatique­s qui ont obligé à faire plusieurs pauses par rapport à ce qui était prévu, et à se dépêcher dès que le temps était plus clément. « Quand on a vu comment commençait la moisson, on pensait en finir vite. Finalement on a fini dans une période similaire à ce qu’on connaît d’habitude. »

Si la moisson fut harassante, la qualité est au rendez-vous sur le secteur de Villers-Bocage. « Que ce soit au niveau du poids spécifique, ou des protéines on a un très bon produit. C’est une très bonne année, voire exceptionn­elle pour certaines exploitati­ons. » Au niveau du poids, la récolte se situe autour des 4 000 tonnes de blé, une récolte similaire aux autres années.

Pour tenir pendant cette longue moisson, Eric Capel était assisté de François Yvray. « C’est même lui qui a fait la majeure partie du travail », ajoute le responsabl­e. Pendant un mois et demi les deux hommes ont donc réceptionn­é la marchandis­e des tracteurs bennes, avant de déposer les grains dans une fosse de collecte. Un ballet orchestré de mains de maître, et qu’il faudra remettre en place pour la prochaine moisson.

 ??  ?? Eric Capel et François Yvray ne s’attendaien­t pas à une moisson aussi longue.
Eric Capel et François Yvray ne s’attendaien­t pas à une moisson aussi longue.

Newspapers in French

Newspapers from France