La Voix - Le Bocage

Sophie Lucas a plus d’un tour dans son sac !

Couleurs et matières se mélangent savamment dans cette petite maison de Viessoix. À l’abri des regards indiscrets, Sophie Lucas fait montre d’une ingénieuse créativité dans la création de sacs, tabliers et autres accessoire­s.

- Laura Baudier

Sophie Lucas est une touche à tout dans l’âme ! Cette aidesoigna­nte s’est lancée dans la confection de sacs à main lorsque ses deux enfants étaient encore à l’école primaire de Viessoix, il y a une dizaine d’années maintenant : « L’idée est venue avec les marchés de Noël de l’APE » , souligne Sophie. Depuis, elle est fabrique environ quatre par mois.

« Quand je vois le tissu, j’imagine ce que ça peut donner » , confie Sophie. Si elle affectionn­e tout particuliè­rement le « marron, le jean et le noir » , elle a toutefois un peu plus de mal avec le cuir et le lainage qui nécessiten­t des machines spécifique­s. Elle travaille donc surtout le coton, le simili cuir, la toile enduite ou encore le velours. « Le plus long c’est la recherche, quand c’est fait, ça coule tout seul » , sourit la sympathiqu­e quadragéna­ire qui aime avant tout la « créativité. »

Des sacs qui partent comme des petits pains

Sitôt confection­nés, les sacs s’envolent comme des petits pains ! « A la base, je les fabriquais pour mon plaisir mais les sacs plaisent beaucoup à mes amies et collègues » , explique la créatrice qui est alors bien « contrainte » de les vendre ! Elle s’est également mise à la fabricatio­n de tabliers (notamment pour les commerçant­s de la région), de nounours, coussins, et autres accessoire­s.

Une autodidact­e

Si Sophie a hérité des bases de couture de sa maman, qui cousait « beaucoup d’habits pour moi et mes frères et soeurs » , elle a toutefois appris tout le reste toute seule. « Mais c’est de famille ! On est tous bricoleurs et manuels » , sourit- elle. Un côté « bricoleur » qu’elle met au service de l’associatio­n Aventur’aides avec laquelle elle s’est rendue à Womé (Togo), un village situé dans la région des plateaux de kpalimé, en janvier et en mai dernier dans le but de rénover un dispensair­e : « Nous avons également apporté du matériel médical et scolaire. Un autre voyage est prévu en novembre : d’ici là nous allons essayer de récolter des fonds pour construire le logement de l’accoucheus­e du village » , explique Sophie Lucas.

Quelques-unes de ses créations sont disponible­s à l’épicerie Du verger au Potager à Vassy (19 Place du Colonel Candau). Sophie Lucas envisage également d’ouvrir une boutique éphémère pour les fêtes de fin d’année à Vassy. Affaire à suivre !

 ??  ?? Sophie Lucas, habitante de Viessoix, aime à allier les couleurs et les matières.
Sophie Lucas, habitante de Viessoix, aime à allier les couleurs et les matières.
 ??  ?? Les sacs confection­nés par Sophie Lucas se démarquent par leur originalit­é : la preuve ici avec un sac fabriqué avec un… vieux vinyle !
Les sacs confection­nés par Sophie Lucas se démarquent par leur originalit­é : la preuve ici avec un sac fabriqué avec un… vieux vinyle !

Newspapers in French

Newspapers from France