La Voix - Le Bocage

Une Caennaise à Barcelone : « Il y aura d’autres attentats, j’en suis convaincue »

Actuelleme­nt en stage à Barcelone, Jeanne raconte le jour d’après les attentats qui ont frappé l’Espagne, le 17 août 2017. Elle s’inquiète pour cette ville de la fête !

- Marjorie Janetaud

Barcelone s’est réveillée sonnée et bouleversé­e vendredi 18 août 2017. L’attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés, jeudi 17 août 2017 à 16h50, a mis à mal l’insoucianc­e qui règne dans la capitale de la Catalogne. Comme d’habitude Jeanne, s’est rendue dans l’entreprise où elle effectue actuelleme­nt un stage, dans le quartier de l’arc de Triomphe. Mais le silence a remplacé le brouhaha de l’incessant trafic. La veille, la jeune femme de 25 ans qui a vécu pendant 7 ans à Caen où elle était étudiante et correspond­ante pour Côté Caen a dû rassurer sa famille et ses proches tout en s’assurant elle-même que ses amis qui vivent aussi à Barcelone étaient sains et saufs. Près de huit heures plus tard, un autre attentat était perpétré, à Cambrils. Une femme est décédée des suites de ses blessures.

L’insoucianc­e : « c’est fini »

Au moment de l’attentat, Jeanne était à son travail à dix minutes de la Rambla, l’avenue où l’attentat a été perpétré. Lorsqu’elle est sortie, vers 19h, « j’ai eu l’impression que personne n’était au courant » . Dans le quartier de l’arc de Triomphe, les voitures continuaie­nt de circuler et les badauds de se promener. Ce matin, tout a changé. « J’ai croisé une dame aux yeux rougis traînant des pieds. Je lui ai parlé, demandé si elle avait perdu quelqu’un de proche dans l’attentat. Non mais elle m’a dit être bouleversé­e. »

« Je n’ai pas assisté à l’attentat, mes proches n’ont pas été touchés. Mais j’ai l’impression d’être retournée un an et demi en arrière… L’attentat du Bataclan. L’insoucianc­e qu’on peut ressentir ici, c’est fini ! Une énorme partie des gens d’ici sont des expatriés ou des touristes. Les Espagnols sont en vacances. Et le week-end du 15 août, il y avait une forte affluence. Mes parents étaient là et nous n’avons pu obtenir des réser- vations pour un site touristiqu­e – ici il faut absolument réserver – que le mardi à partir de 19h. Le dimanche et le lundi, c’était complet. »

L’avenue la plus « bondée »

Longue de deux kilomètres, la Rambla où la camionnett­e a foncé sur la foule, c’est l’avenue la plus « bondée » de Barcelone. « C’est comparable à Châtelet, à Paris. Il y a un trafic automobile énorme, tous les transports en commun. On sait que c’est aussi l’avenue des pickpocket­s. Les gens sont vigilants et font attention aux vols » mais pas aux attentats.

« En allant sur des forums avant d’arriver, j’ai vu qu’il fallait faire attention aux pickpocket­s alors j’ai prévu deux cartes bancaires mais personne ne parlait des risques d’attentat. On se sent en sécurité ici, il n’y a pas de militaires. C’est la ville de la fête ! C’est pour ça que les gens sont tellement surpris et bouleversé­s. »

« Je suis inquiète »

La veille de l’attentat, pourtant, Jeanne a eu peur. Elle est allée avec une amie aux fêtes de Gracia, un événement extrêmemen­t populaire. « On a entendu un boum et on a pris peur alors on s’est éloignées de la foule. Le boum n’avait rien à voir avec l’attentat. » Mais le souvenir du Bataclan et de Nice n’est jamais très loin.

« Aujourd’hui, je suis inquiète parce qu’il y aura d’autres attentats j’en suis convaincue. Il y a des risques dans le quartier de l’arc de Triomphe, dans la passeig de gracia où il y a beaucoup de commerces, à la plage de la Barcelonet­a… Je vais vivre à la mode française avec la crainte des attentats, éviter les grands axes, les grandes places, les connexions du métro… Et c’est compliqué ici. »

L’impact touristiqu­e

Jeanne s’inquiète aussi pour cette ville qui ne vit que du tourisme. « Certains clubs ne sont fréquentés que par des touristes, comment vont-ils résister ? » Avec cet attentat, la Catalogne est fragilisée, un référendum d’autodéterm­ination est organisé le 1er octobre 2017. Pour ou contre l’indépendan­ce de la Catalogne ? Les Catalans sont divisés. « Est-ce que cet attentat va rebattre les cartes ?

Newspapers in French

Newspapers from France