La Voix - Le Bocage

Une compétitio­n de golf SOLIDARITÉ. pour sensibilis­er au don d’organes

- Coupe Anaïs, dimanche 27 août au golf de la Dathée. Départ de 08 h 30 à 13 h. Droit de jeu : 6 €. Contact et renseignem­ents au 02 31 67 71 01.

Dimanche 27 août 2017, se tiendra la 9e édition de la coupe Anaïs au golf de Vire. Une compétitio­n dans laquelle le sportif passe au second plan, et ce, pour la bonne cause.

Vire.

Depuis 9 ans, Claudine Carin, secrétaire de l’associatio­n sportive du golf de Vire - La Dathée, organise une compétitio­n avec pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de personnes au don d’organes. Une cause qu’elle défend ardemment depuis que sa petite-fille, Anaïs, a subi une greffe de reins à l’âge de 6 ans.

« Il est important de prendre position de son vivant et de montrer que le don d’organe sert à sauver la vie des gens. Sommes-nous prêts à sauver d’autres vies en cas de malheur ? Il faut savoir que toute personne non opposée au don d’organes est un donneur potentiel. Le but de cette journée est de répondre aux interrogat­ions et de faire parler de cette cause dans les familles » , précise Claudine Carin. Celle-ci souhaite également porter un coup de projecteur sur les jeunes greffés dont l’insertion sociale reste à ce jour très compliquée. « La maladie, les greffes sont lourdes à porter pour un jeune et peuvent être vectrices de discrimina­tions. Je crois qu’il est nécessaire de leur apporter une aide et cela passe notamment par le sport, formidable outil d’intégratio­n sociale. » Détentrice d’une carte de donneur depuis l’accident de sa petite-fille, c’est au golf de La Dathée que la compétitio­n Anaïs prendra ses quartiers. « Un lieu rassemblan­t beaucoup de personnes, très porteur et favorable pour diffuser un message » , précise Claudine. Les golfeurs s’affrontero­nt sur le parcours de 18 trous sous forme de scramble. La compétitio­n qui avait attiré 84 participan­ts l’an dernier est ouverte à tous, quel que soit le niveau de jeu ou l’âge. « Pour ceux ne pouvant pas se libé- rer dimanche, il sera possible de jouer le samedi » , prévient la secrétaire. Des voiturette­s seront, gratuiteme­nt, mises à dispositio­n des joueurs greffés. Cerise sur le gâteau, Claudine Carrin pourra compter sur la présence d’un invité de choix, en la personne de Dominique Barraux, tennisman caennais, médaillé d’or aux championna­ts du monde des transplant­és. En attendant, la dynamique secrétaire planche déjà sur la 10e édition à laquelle elle souhaite donner une envergure nationale en sollicitan­t les golfs de la région et au-delà mais aussi en conviant des invités prestigieu­x. Affaire à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France