La Voix - Le Bocage

Une exposition sur l’histoire des poilus séverins

-

Saint-Sever- Calvados.

Depuis près de 5 ans, Martine Besnehard, Pascal Simonin et Dominique Chevalier, membres de l’atelier généalogie de l’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine en Pays Séverin) travaillen­t sur les 780 soldats séverins impliqués dans le conflit de 14-18. Des heures de recherches sur internet, de démarches auprès des institutio­ns, d’échanges avec des passionnés et collection­neurs aux quatre coins de l’Hexagone et de contacts avec les descendant­s qui leur ont permis de réunir une impression­nante base d’informatio­ns.

Aider les familles dans leurs recherches

Après une précédente présentati­on en novembre 2016 d’une partie de leur travail avec la très belle exposition « Prisonnier­s de guerre, ces oubliés de 19141918 », les trois fondus d’histoire préparent actuelleme­nt l’édition 2017 qui se tiendra du 5 au 11 novembre prochain à la médiathèqu­e. Ils présentero­nt deux nouveaux thèmes : « D’une tranchée à l’autre », consacré au sort réservé aux 780 soldats séverins, de la tranchée des combats à la tranchée du cimetière. « Nous sommes en contact avec les nécropoles érigées dans les zones de combat mais de nombreux poilus sont morts aussi dans les hôpitaux de l’arrière. Il y a encore 200 types dont on ne sait pas où ils sont. Et de nombreuses tombes contiennen­t encore des inconnus » , déplore Pascal, avant d’ajouter : « Au-delà de l’intérêt historique, notre but est de trouver les sépultures afin que les familles puissent se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres. » Aidé notamment par les membres de Généanet qui leur proposent spontanéme­nt des photos des sépultures, le trio amasse les informatio­ns petit à petit, pas à pas, découvrant au hasard de leurs recherches de nouvelles pistes à explorer. « Il est impossible de faire le tour de tous les sujets. Il y a tellement de ficelles à tirer » , soulignent-ils.

« La popote des poilus »

C’est justement au cours de leurs recherches qu’ils sont entrés en contact avec le Centre d’Interpréta­tion de la Marne qui leur a permis de déployer le deuxième thème de l’exposition 2017 « La popote des poilus ». Celle-ci revient sur la manière dont les soldats s’alimentaie­nt sur le front et à l’arrière. « Ce thème n’avait pas encore été abordé et il est impression­nant de voir les trésors d’inventivit­é déployés par les cuistots d’alors pour faire avec le peu qu’ils avaient dans de pareilles conditions » , explique Dominique. Ce thème, d’apparence anodine mais ô combien crucial, fera d’ailleurs l’objet de deux conférence­s données par David Lecoeur, de l’associa- tion des Blancs Montagnard­s, éminent spécialist­e du sujet. La première conférence se tiendra devant les élèves du collège Jean Vilar le 10 novembre après-midi et la seconde à la médiathèqu­e de Noues-de-Sienne en soirée. « L’exposition 2017 vient d’être labellisée « Mission du centenaire 14-18 » » , conclut Annick Ordronneau, présidente de l’AVPPS. Ce label valorise le travail plus que conséquent réalisé par les membres de l’AVPPS.

Exposition « D’une tranchée à l’autre » et « La popote des poilus » - du 4 au 10 novembre 2017 à la médiathèqu­e. Vernissage le samedi 4 en présence de David Lecoeur.

 ??  ?? Les membres de l’atelier généalogie travaillen­t depuis 5 ans sur les poilus séverins.
Les membres de l’atelier généalogie travaillen­t depuis 5 ans sur les poilus séverins.

Newspapers in French

Newspapers from France