La Voix - Le Bocage

Soirée du feu et fête des potiers

La 16e édition de la soirée du feu et le18e marché des potiers rythmeront le week-end du 26 et du 27 août prochain, à Ger.

- Le samedi 26 août : Soirée du feu de 19 h à minuit. Tarifs : adulte 3 € ; enfant 2 € (de 7 à 18 ans). Le dimanche 27 août de 10 h à 19 h : marché des potiers. Gratuit pour tous ! Musée de la poterie normande, 3, rue du musée, à Ger. Tél. 02 33 79 35 36.

La soirée du feu permet à une soixantain­e de potiers amateurs, étudiants ou profession­nels d’échanger sur leur saison, leurs pratiques, leurs questionne­ments techniques. Cette année, douze fours sont présentés : en cheminée, en tranchée, ascendant, gallo-romain, à flamme renversée, en papier, en fosse, en carton, à sciure de bois, en brique, pour du raku, médiéval, en bidon…

Four hongrois

Un four va attirer plus particuliè­rement l’attention car il n’a jamais été montré les années précédente­s : le four hongrois de l’équipe de la famille Acquaviva, venue de l’Eure en Normandie, en collaborat­ion avec Benoît Viet, Géraldine Capgras et Florent Christophe. Martine Acquaviva et Benoît Viet sont des profession­nels membres de l’équipe des professeur­s de Terre d’artistes, une associatio­n qui organise chaque été des stages dans différente­s discipline­s à Dreux. C’est un four circulaire dont le montage laisse de l’espace entre les briques. Les céramiques y sont placées en même temps que la constructi­on du four et le feu est allumé par le haut. Par ailleurs, habitant Coutances depuis quelques années, Souleymane Traoré est sculpteur-fondeur de bronze. Il propose une coulée de bronze dans un four construit sur place, à l’africaine.

Ambiance musicale et festive

À partir de 20 h, l’associa- tion viroise Trac, composée d’un chanteur- guitariste et d’un accordéoni­ste, proposera une déambulati­on composée de chansons françaises. La compagnie « Feu Non Bulle » débutera ensuite à la nuit tombée son spectacle intitulé « Eveil ». Un ballet de 30 minutes avec effets de feu et pyrotechni­e.

35 céramistes et un invité étranger

Le marché de potiers accueille 35 céramistes profession­nels venus principale­ment de Nor- mandie et de Bretagne, mais aussi du Lot, de la Sarthe et des Ardennes. Toutes les production­s sont représenté­es : grès, faïence, porcelaine, poteries utilitaire­s ou de jardin.

Grâce au jumelage de Vire - Sacele qui organise des échanges France-Roumanie, entre jeunes et moins jeunes, dans tous les domaines, nous aurons la présence exceptionn­elle de IoanMircea Craioveanu, potier installé en Roumanie et qui proposera sur son stand ses personnage­s modelés. Il sera possible pour deux membres du public à la fois et pour quelques minutes, d’être initiés au façonnage de ces petits personnage­s en argile.

 ??  ?? Cette année, douze fours sont présentés : en cheminée, en tranchée, ascendant, gallo-romain, à flamme renversée, en papier, en fosse, en carton, à sciure de bois…
Cette année, douze fours sont présentés : en cheminée, en tranchée, ascendant, gallo-romain, à flamme renversée, en papier, en fosse, en carton, à sciure de bois…

Newspapers in French

Newspapers from France