La Voix - Le Bocage

La mer et les hommes à l’honneur

Des démonstrat­ions de métiers, sorties en vieux gréements et une pléthore d’animations sont au programme du festival Voiles de travail.

- Jusqu’au 27 août : Village des Voiles de Travail, Maison de l’Armateur : 07 82 03 53 16. Visite à quai des caravelles Não Vistoria et Boa Esperença : 5€ par adulte - 3€ par enfant de 5 à 10 ans - gratuit pour les moins de 5 ans. Vente de billets sur le qu

Granville.

La 6e édition du Festival des voiles au travail a ouverte ses portes.

« Terre maritime depuis des siècles, Granville vit au rythme de la navigation, de la pratique de la voile et de la pêche. Alors que nous avons accueilli, mi-juillet, à Jullouvill­e, une étape du 40e Tour de France à la Voile, la 6e édition du Festival des Voiles de Travail vient, une nouvelle fois, témoigner de l’importance historique, culturelle et économique de nos régions côtières » , indique Jean-Marié Sévin, le président de la communauté de communes, organisatr­ice de cette fête de la mer.

Quand la voile était un gagne-pain

Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer. Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître de la baie du MontSaint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquillier de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprena­nts, le Festival des Voiles de Travail veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de gagne-pain.

Navires de légende

En mer. Les caravelles Não Victoria, qui fit le premier tour du monde en 1522, et Boa Espe- rença, la première à contourner le Cap de bonne Espérance en 1488, seront les invitées d’honneur. Ces deux navires de légende, jetteront l’ancre dans le port et ouvriront leur pont au public. L’ancien langoustie­r dédié au transport de marchandis­es, Croix du Sud III, sera également à quai. Des sorties en mer seront proposées à bord du marité, de la Granvillai­se ou du Lys noir.

Dans le port. A marée basse, une initiation à la navigation traditionn­elle sera proposée.

A quai. Des visites et conférence­s sont prévues ( voir le programme en détails dans l’encadré ci-dessous). Des démonstrat­ions du travail de la nacre, de fabricatio­n de sel de l’Avranchin, de modélisme… des dégustatio­ns seront proposées. Les enfants pourront profiter d’ateliers gratuits de lectures de contes, de fabricatio­n d’objets ou d’accrovoile­s pour les plus téméraires.

Newspapers in French

Newspapers from France