La Voix - Le Bocage

200 photos anciennes des monuments d’Égypte

- Jusqu’au 24 septembre, au musée des Beaux-Arts de Caen, Le château. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le week-end de 11 h à 18 h (ouvert tous les jours). Tarifs : l’exposition et les collection­s permanente­s, 3,50 €. Tari

Initié à la photograph­ie par Gustave Le Gray, Maxime Du Camp est missionné par le ministère de l’Instructio­n pour réaliser le relevé photograph­ique des monuments antiques d’Égypte. En cet hiver 1849-1850, il entraîne son ami, l’écrivain normand Gustave Flaubert, dans un périple en Orient, source de fascinatio­n et d’inspiratio­n pour toute une génération d’artistes européens.

24 clichés exceptionn­els

Sur le Nil, les deux jeunes gens rencontren­t le peintre normand Jean- Charles Langlois, venu dessiner les champs de bataille de l’expédition de Bonaparte pour préparer son panorama de la Bataille des Pyramides. Maxime Du Camp lui confie ses premiers tirages, vingt-quatre épreuves exceptionn­elles qui appartienn­ent aujourd’hui à la collection de l’Associatio­n régionale pour la diffusion de l’image. Au coeur de l’exposition, elles permettent d’évoquer la richesse des procédés photograph­iques de l’époque.

Les quelque deux cents cli- chés que Du Camp rapporte de son voyage constituen­t le premier livre de l’histoire de la photograph­ie. L’exposition a pour propos de retracer l’aventure de deux jeunes hommes qui vont acquérir une place majeure dans l’histoire de la littératur­e et de présenter des tirages appartenan­t à diverses collection­s, peut- être les plus anciennes photograph­ies sur papier des monuments d’Égypte.

 ??  ?? Les plus anciennes photograph­ies sur papier des monuments d’Égypte.
Les plus anciennes photograph­ies sur papier des monuments d’Égypte.

Newspapers in French

Newspapers from France