La Voix - Le Bocage

Samedi, les caisses à savon vont faire leur show

La ville de Condé sera le théâtre d’une course pas tout à fait comme les autres. Dès 13 h, les caisses à savon feront leurs premiers essais dans le centre-ville avant de prendre le départ de la course, entre 14 h 30 et 17 h 30.

- Pratique : course de caisses à savon, samedi 26 août, place du marché. De 13 h à 14 h : essais, entre 14 h 30

Gérald Nivaux, 28 ans, originaire de Condé-sur-Noireau et Florian Arthémise, 24 ans, habitant de Cahan, sont deux copains dans la vie mais aussi dans le travail. Ils exercent tous les deux leur activité de boulanger-pâtissier à Pont-d’Ouilly.

Ils sont fans de course de caisses à savon, ils écument les circuits en quête de sensations fortes et ont un esprit de compétitio­n.

En 2016, ils ont été classés à la 1re place de vitesse à Vire, puis le prix de la créativité avec les Minions à Pont-d’Ouilly. Puis en 2017, ils ont gagné la 1re place à Pont-d’Ouilly avec leur caisse décorée sur le thème des Simpson.

Quant à la constructi­on, il a fallu aux deux jeunes hommes investir dans une voiture sans permis pour garder l’essentiel du véhicule, le châssis, la direction des freins et avoir au moins 3 ou 4 roues. « Avec des matériaux de récupérati­on, de l’huile de coude et les amis bricoleurs pour aider au montage de la constructi­on (caisse en bois, la soudure, peinture, décoration…) On y passait plusieurs vingtaines d’heures suivant le temps disponible de nos amis » explique Gérald.

Chaque année, ils préfèrent rester sur le thème des bandes dessinées car « cela limite les dépenses par la suite » .

Les deux compères doivent néanmoins veiller à respecter le cahier des charges pour les normes de la constructi­on et les critères de sécurité. Les bolides peuvent atteindre sur certains circuits la vitesse de 80 à 100 km/h.

« Il n’y a pas assez d’activités programmée­s sur les caisses à savon, c’est bien dommage puisque cela permettrai­t aux jeunes de s’intégrer davantage à ce genre d’animations et aussi de faire des économies puisque c’est la 1re acquisitio­n qui revient à cher. Ensuite, l’envie de changer de thème n’est plus un gros problème » précisent les deux jeunes.

Pour la 1re course du Noireau, samedi 26 août, les deux hommes seront sur la ligne du départ avec leur engin décoré à l’image des Simpson.

Newspapers in French

Newspapers from France