La Voix - Le Bocage

Une nouvelle fresque à Cahagnes

Après une fresque retraçant la bataille d’Hasting inspirée de la tapisserie de Bayeux. La Ferme du Loterot propose une nouvelle fresque, sur la bataille de Normandie.

- Paul Le Meur

Une fresque de 17 mètres qui retrace l’histoire de l’occupation et de la libération de la Normandie, et plus précisémen­t de trois villages des environs : Cahagnes, Caumontl’Éventé et Aunay- sur- Odon. « On avait déjà la fresque sur la bataille d’Hasting qui avait été fait par Sarah Lévêque. Il restait de la place et je voulais avoir une autre fresque sur l’autre grande bataille qu’a connue la Normandie, celle de l’occupation », explique Georges Lévêque, propriétai­re de la Ferme du Loterot. C’est pourquoi ce dernier a fait appel à sa fille à nouveau pour réaliser une fresque qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Normandie. « C’est un moment marquant de l’histoire de cette région, et surtout je trouvais que ça entrait en résonance avec la bataille d’Hasting. Dans la bataille d’Hasting on a Guillaume Le Conquérant qui part de Normandie pour reprendre le trône à Harold, occupant illégitime du trône. Durant la Seconde Guerre mondiale c’est le général de Gaulle qui s’exile en Angleterre pour préparer le débarqueme­nt en France et reprendre la France aux Allemands. »

Une salle en finition

Cette fresque prendra donc place dans la même salle que celle de la Bataille d’Hasting, mais avec un espace qui lui est propre. Le projet ayant remporté une aide lors du concours des Vrais Bonnes Idées, cette dernière sera investie dans des finitions pour cette salle, avec notamment l’installati­on de tablettes qui montreront des photos datant de l’occupation des villes de Cahagnes, Caumont-l’Éventé et Aunaysur-Odon.

 ??  ?? Où est Charlie ? Une partie de la fresque représenta­nt l’occupation. La libération de Cahagnes.
Où est Charlie ? Une partie de la fresque représenta­nt l’occupation. La libération de Cahagnes.

Newspapers in French

Newspapers from France