La Voix - Le Bocage

Carré. Les cendres de l’ancien vétéran dispersées à Sourdeval

-

Ancien vétéran américain et attaché à Sourdeval, Charles Carré avait émis le souhait qu’une partie de ses cendres soit déversée au jardin du souvenir. Son souhait a été exaucé le mardi 15 août. Vierville. René Grouesmel est le premier français à qui il parlera à son arrivée en France.

Un attachemen­t profond à la France

Ce mardi 15 août, jour commémorat­if de la libération de Sourdeval, les petitsenfa­nts de René Grouesmel, Marie- Claire Lefrançois et Gilles Lecoudey, se remémorent des souvenirs de Charles Carré et son attachemen­t à la France. « Charles appelait notre grand-mère maman, et avant son départ pour la libération de Saint- Lô au petit matin, il est venu la réveiller pour lui dire au revoir, pensant qu’il ne reviendrai­t jamais », confie Marie-Claire Lefrançois.

Le destin aura voulu qu’il revienne régulièrem­ent en France depuis 1974. Des liens d’amitié ont lié les descendant­s de la famille Grouesmel et Charles Carré jusqu’à son décès le 20 février 2016. En 2012, Charles Carré est venu faire un périple sur des lieux qui l’avaient particuliè­rement marqué comme Gathemo ou encore Sourdeval où il avait reçu la médaille de la ville lors de cette dernière visite.

Marie-Claire Lefrançois a dispersé ses cendres au jardin du souvenir en présence d’élus et d’anciens combattant­s. À l’issue de cette cérémonie émouvante, Daniel et Anny Mahon, des amis de Charles Carré et les petits-enfants de René Grouesmel ont échangé des souvenirs : les vendanges faites ensemble ou encore leurs voyages aux États-Unis.

 ??  ?? Marie-Claire Lefrançois a déversé une partie des cendres de Charles Carré au jardin du souvenir lors de la cérémonie d’hommage en l’honneur de celui-ci.
Marie-Claire Lefrançois a déversé une partie des cendres de Charles Carré au jardin du souvenir lors de la cérémonie d’hommage en l’honneur de celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France