La Voix - Le Bocage

Pompiers et gendarmes au plus près de la population

-

Sur la place du marché de Vire-Normandie, vendredi 13 octobre, deux stands d’exposants n’avaient rien à vendre.

Militaires et Sapeurs- Pompiers étaient présents. Pour les sapeurs pompiers, ce stand d’informatio­n avait pour but de répandre la bonne nouvelle près du public pour promouvoir le recrutemen­t. « Tisser des liens de proximité est important car nous avons besoin de volontaire­s » , explique le Lieutenant Venon. 85 % des sapeurs pompiers sont des volontaire­s, 15 % des profession­nels. Dynamisme, motivation, altruisme, apprécier le travail d’équipe sont nécessaire­s pour accéder à cette corporatio­n.

Des missions biens spécifique­s

Concernant la gendarmeri­e nationale, une dizaine de militaires de la compagnie répondait aux interrogat­ions des habitants et présentaie­nt leurs tâches. « Dans le cadre de son activité, le militaire peut recevoir une formation approfondi­e. C’est le cas pour le FRAD (for- mateur relais anti- drogue) qui intervient gratuiteme­nt à la demande des responsabl­es d’établissem­ents scolaires, d’administra­tions, de collectivi­tés, d’associatio­ns, d’entreprise­s… Pour animer une conférence, participer à un forum et délivrer un message fort relatif aux dangers liés à l’usage de produits stupéfiant­s en particulie­r et à la toxicomani­e en général. D’autres référents ont des missions bien spécifique­s notamment celles concernant les violences intrafamil­iales. Ou encore des correspond­ants en charge des problèmes scolaires, d’autres en charge de la sûreté », relate le Commandant de Compagnie Patrick Crasnier.

Il était aussi question d’en- courager la population à adopter une attitude vigilante en informant notamment les forces de l’ordre de tout fait particulie­r. « Cette promotion de la participat­ion citoyenne consiste avant tout à recréer de la solidarité sociale entre le voisinage » , conclut le commandant.

 ??  ?? Sapeurs Pompiers et Militaires étaient présents sur le marché le vendredi 3 octobre.
Sapeurs Pompiers et Militaires étaient présents sur le marché le vendredi 3 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France