La Voix - Le Bocage

Confrérie de l’andouille de Vire : la reine des ambassadri­ces !

La Confrérie de la véritable andouille de Vire est partenaire de la Foire à l’andouille. Elle assure la promotion de ce trésor de sensations gustatives !

-

À la tête de la Confrérie, depuis 2010 : le grand maître, Roger Gaignon. « La Confrérie a été créée en 1995. Nous sommes actuelleme­nt 17 membres. » Un des rôles de la Confrérie durant cette manifestat­ion est de procéder à la cérémonie d’intronisat­ion de nouveaux membres. Le rituel est mis en oeuvre par des membres de la Confrérie, parés de leurs plus beaux costumes. Robe et coiffe noires, rappelant la couleur de l’andouille. Un jabot jaune et rouge, aux couleurs de la Normandie. Le serment est immuable : « Je jure fidélité à la véritable andouille de Vire. Et promets, ma vie durant, d’honorer sa robe noire à toute heure et en tout lieu. » Dont acte ! « De nouvelles intronisat­ions se dérouleron­t vendredi et dimanche. En premier lieu celle de la représenta­nte du Portugal, le pays invité d’honneur » , révèle Roger Gaignon.

Un mets national

Mais, le principal rôle de la confrérie reste celui de porter à la connaissan­ce du public les activités qu’elle déploie pour favoriser la promotion de ce produit phare de la gastronomi­e normande. « On est invité sur tout le territoire national, par les chapitres de nos confrères. Mais aussi en Belgique et en Suisse. » Afin de faire mieux connaître et apprécier l’andouille, la Confrérie participe à des marchés gourmands. « Cette semaine nous allons à Ouistreham. La semaine prochaine à Villers-sur-mer. Et dans une quinzaine de jours au Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne. » La Confrérie réalise une bonne cinquantai­ne de déplacemen­ts dans l’année. « Nous ne sommes pas assez nombreux pour honorer tous les marchés de France » , regrette le grand maître.

Des projets ? « Dans les années qui viennent, nous aimerions inviter toutes les confréries pour lesquelles la spécialité est l’andouille. Cette année, l’andouille du Val- d’ajol dans le départemen­t des Vosges, fait partie des exposants. Nous voulons apporter la preuve que l’andouille est un mets national ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France