La Voix - Le Bocage

À court de cigarettes, il s’attaque à la porte d’un bar-tabac

-

Vire. Un homme 48 ans a été condamné mercredi à deux mois de prison ferme par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados). Il a été reconnu coupable de tentative de vol avec destructio­n, à Vire (Calvados).

Le 1er mai 2017, Philippe Rault célèbre la fête du Travail en faisant la manche, rue Turpin. À la tombée de la nuit, le marginal est accosté par un ami, qui est à la recherche « d’un paquet de clopes » , détaille le président du tribunal, Béatrice Dupuis. En manque de cigarettes, les deux compères ont alors l’idée d’aller se servir dans un bar-tabac situé à proximité.

L’appel de la blonde

Problème, la stratégie des deux amis laisse à désirer et l’attaque de la porte échoue rapidement. Le vert est sécurisé, impossible d’en venir à bout « avec un petit marteau » . Seulement, l’appel des blondes est trop fort. Pour les deux compères, pas question d’en rester là. Ils ciblent alors un autre bartabac. Nouvel échec.

Absent à l’audience, le quadragéna­ire a expliqué aux gendarmes qui l’ont interpellé, regretter « d’avoir participé à cette connerie » . Le marginal fait son mea culpa : « je préfère fouiller les poubelles que voler les gens. » Pour le procureur, les regrets du prévenu sont certes louables, mais un peu trop tardifs. D’autant plus que le casier judiciaire de l’intéressé est chargé. Il fait état de treize condamnati­ons.

Le représenta­nt du ministère public avait requis trois mois de prison à son encontre. Après en avoir délibéré, le tribunal se veut plus clément. Philippe Rault écope finalement de deux mois

Newspapers in French

Newspapers from France