La Voix - Le Bocage

Il insulte le maire de : « trou du cul »

- BM (PressPeppe­r)

Montchamp. Un habitant de Montchamp âgé de 26 ans a été condamné mercredi par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à un quinze jours de prison ferme pour avoir insulté le maire de la commune, Gilles Faucon, le 17 mars dernier.

Mickaël Vieillard devra également verser 200 € à l’élu pour son préjudice moral et sa demijourné­e de travail perdue afin de pouvoir assister au procès. Il a été reconnu coupable d’outrage à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice de ses fonctions.

Absent à l’audience, le prévenu n’a visiblemen­t pas apprécié que l’élu s’immisce dans la vie de son quartier. Accompagné d’un huissier de justice, le maire de la commune vient alors constater la présence d’un dépôt sauvage d’ordures. « Le lotissemen­t est recouvert d’immondices » , détaille le président du tribunal, Béatrice Dupuis.

Condamné à 14 reprises

Parmi les détritus, Gilles Faucon découvre alors une enveloppe, et surtout une adresse qui lui permet d’identifier l’une des responsabl­es de ces incivilité­s, qui reconnaît les faits. Alors que l’élu lui demande de ramasser les ordures, le prévenu, lui, voit rouge. Mickaël Vieillard sort de chez lui, « ramasse deux ou trois papiers qui traînent » et prend l’élu à partie. Il l’insulte copieuseme­nt de : « trou du cul de maire » qu’il traite également de « connard » .

Le casier du prévenu ne plaide pas en sa faveur. L’homme a en effet été condamné à quatorze reprises. « La dernière fois, c’était il y a trois ans, trois mois de prison pour recel de vol et usage de stupéfiant­s » , détaille le magistrat. À la vue de ses antécédent­s judiciaire­s, le procureur avait requis à son encontre un mois de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France