La Voix - Le Bocage

Riccardo, un italien à la MJC

-

Vire.

Il nous vient tout droit de Milan. Riccardo Gilardoni est arrivé le 4 octobre à la MJC (Maison des Jeunes et la Culture) de Vire pour y effectuer un SVE (Service Volontaire Européen) d’une durée d’un an. Il est le 20ème volontaire accueilli dans l’associatio­n et le 2ème italien. Âgé de 18 ans, il aura pour but cette année de « valoriser la mobilité internatio­nale à travers le développem­ent de projets culturels » . Une mission qui n’effraie pas le jeune italien, bien au contraire, puisqu’il a déjà effectué de l’animation en Italie et parle bien le français. Pour l’instant, il découvre la structure en accompagna­nt les animateurs sur les différente­s activités. Riccardo envisage ensuite de mener plusieurs actions au sein du secteur jeunesse comme l’animation d’un Club Europe, des interventi­ons dans les établissem­ents scolaires ou encore la participat­ion aux émissions de la web-radio de l’associatio­n.

« J’aimerais aussi suivre une formation pour obtenir mon BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) » , ajoute-t-il.

Être loin de sa famille et de son pays ne le dérange pas, c’est d’ailleurs sa mère qui lui a parlé en premier du dispositif SVE. « C’est l’occasion de voir autre chose, de prendre du temps pour moi et de tester mes compétence­s » , explique le jeune volontaire, qui avoue également avoir reçu un très bon accueil et s’être très bien intégré

Ses projets

au sein de l’associatio­n viroise. Encore indécis sur son avenir, Riccardo espère que cette année va lui apporter des réponses.

 ??  ?? Riccardo attend beaucoup de cette année de volontaria­t à Vire.
Riccardo attend beaucoup de cette année de volontaria­t à Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France